Beneteau vient de compléter sa gamme Swift Trawler avec un nouveau modèle, le Swift Trawler 54, qui sera présenté pour la première fois lors du prochain Cannes Yachting Festival. Ce bateau comprend de nombreuses innovations…
Conçu pour la croisière hauturière, ce yacht de 54 pieds s’intègre parfaitement dans la famille des Swift Trawler composée aujourd’hui de 5 modèles de 35 à 62 pieds. Pour concevoir cette « maison sur l’eau », Beneteau a fait confiance à Andreani Design.
Parmi les caractéristiques extérieures, on trouve un cockpit avec vue sur mer ainsi qu’un vaste flybridge équipé d’assises confortables. Un lieu idéal pour se relaxer ou pour vivre des moments de partage. La circulation a été complètement revue avec un poste de pilotage situé eu centre de l’espace. Cette configuration permet un accès rapide et facile vers les portes latérales de la cuisine, les escaliers du flybridge, les portes de coupée et la plate-forme arrière.
L’arrière du bateau est équipé d’un tenderlift de 400 kg, de plusieurs rangements pour les kayaks ou les planches de stand up paddle, ainsi que d’une plateforme de bain hydraulique avec supports d’annexe intégrés. Le pont avant offre deux possibilités d’utilisation : un large bain de soleil ou un espace convivial avec table en intégrant toujours du rangement pour les amarres et pare battages.
Pour marquer les 140 ans du chantier, Beneteau a apporté un soin particulier à la qualité des matériaux et des finitions. Cela comprend des panneaux de bois éclairés, ou encore une vue à 360° avec des vitrages panoramiques. L’intérieur comprend une cuisine aménagée avec un espace repas surélevé, un grand salon et un escalier aux lignes architecturales qui connecte le flybridge à la timonerie.
L’aménagement est parfait pour les croisières en famille. Celui-ci comprend six couchettes, et une couchette simple supplémentaire pour l’équipage en option. La cabine propriétaire est dotée d’une grande salle d’eau privative, contenant une large douche séparée, des toilettes et de multiples rangements.
Une seconde salle d’eau est accessible depuis les autres cabines et le espaces communs. Toutes les cabines sont équipées de penderies. Pour réduire les nuisances sonores, les moquettes sont composées de sous-couche acoustiques et les cloisons de panneaux de mousse.
Le Swift Trawler 54 concentre de nombreuses innovations et solutions de pointe. La forme de la coque « Fusion » de Dixon Yacht Design assure une navigation particulièrement performante, avec une excellente maniabilité et beaucoup de confort. Les derniers stabilisateurs en forme d’ailerons électriques Sleipner Vector Gen 3 offrent une excellente stabilité et un contrôle à 360 degrés. La large lazarette avec accès depuis la plateforme arrière et les racks situés sur l’arrière du flybridge permettent un chargement facile pour tout le nécessaire du confort à bord et à quai.
Constituée de panneaux solaires et de batteries, l’option Silent Boat permet une navigation silencieuse. Enfin, les dernières innovations comprennent un système de climatisation et chauffage Webasto dans tout l’habitacle ainsi qu’une cale moteur compatible avec une future propulsion hybride diesel-électrique.
Propulsé par deux moteurs de 550 ch, ce nouveau trawler excelle en croisière entre 8 à 12 nœuds, avec une vitesse maximale de 20 nœuds. À 9 nœuds, le Swift Trawler 54 dispose d’une autonomie permettant de parcourir 700 milles nautiques.