Ares Yachts a dévoilé les premières images de Spitfire, un yacht unique, moderne et rapide de 50,55 mètres conçu par Bannenberg & Rowell et Lateral Naval Architects. Une vision résolument moderne d’un yacht transocéanique.
Pour ce bateau, Ares Yachts a pris pour référence la coque à déplacement de son patrouilleur offshore Ares 150 Bold pour l’adapter au Spitfire. Construit en composite, le yacht devrait afficher des performances et une stabilité particulièrement élevées. On parle ici de 22 nœuds avec une autonomie de 2 200 milles nautiques qui peut être portée jusqu’à 3 500 milles nautiques avec un réservoir supplémentaire.
Bannenberg & Rowell est responsable du style intérieur et extérieur. Le studio a imaginé une superstructure élégante et discrète dont le mariage du verre, teinté foncé, et du gris créent un ensemble homogène. La proue, large et arrondie, tombe verticalement depuis des pavois découpés. La poupe, avec ses pavois rabattables et sa plate-forme transformable, permet un accès particulièrement facile à la mer. Le club de plage est accessible via une porte s’ouvrant vers le haut.
L’aménagement comprend une suite propriétaire pleine largeur située à l’avant du pont principal et quatre cabines d’invités sur le pont inférieur. Naturellement, la cabine du propriétaire est la plus grande de toutes, avec un lit indépendant qui profite d’une vue panoramique sur 270 degrés. On trouve un accès direct à un cockpit avant privé, avec jacuzzi et salle de cinéma en plein air. Des écrans latéraux rétractables et des sections de pavois en verre créent une toile de fond spectaculaire.
Spitfire est équipé d’une propulsion hybride diesel-électrique. Grâce à une grande batterie et à deux moteurs électriques de 290 kW, le yacht peut se mouvoir en mode furtif pendant une heure. Il peut également passer la nuit en silence, en utilisant l’énergie électrique sans émissions pour faire fonctionner les systèmes hôteliers du yacht.
Un pack de batteries supplémentaire en option peut prolonger le fonctionnement silencieux jusqu’à 11 heures, même dans des conditions méditerranéennes. Parallèlement, des générateurs à vitesse variable offrent la combinaison optimale de silence et d’efficacité.
La construction de la coque en composite devrait débuter d’ici 2025.