Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, l’Alpine A110 R Ultime est une série limitée à 110 exemplaires. Avec son moteur de 345 ch, elle est l’A110 plus sportive produite par la marque française.
Cette série limitée embarque un turbo modifié, une nouvelle boîte de vitesses DW6, une ligne d’échappement en titane signée Akrapovic, quatre amortisseurs Ohlins, un système de freinage spécifique à disques bi-matières de 330 mm AP Racing, ainsi que de nouvelles écopes de refroidissement. Bilan, un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,8 secondes.
S’y ajoute un travail sur l’aérodynamisme pour augmenter l’appui : plus 160 kg à haute vitesse comparativement à une A110 R Turini. Pour passer cette puissance au sol, cette sportive est équipée de jantes forgées de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, chaussées de pneus Michelin PS2 Cup.
L’exclusivité se traduit aussi en termes de design, notamment par un catalogue de personnalisation spécifique : Atelier et Atelier Sur-Mesure. Au travers d’une collaboration entre Sablet et Poltrona Frau, l’offre de personnalisation Atelier présente une diversité inédite, avec de nouvelles possibilités de combinaisons extérieures et intérieures.
Pour son premier niveau, Atelier, 27 teintes extérieures et une sellerie en Alcatara proposée en 4 coloris : Gris, Rouge, Bleu et Orange, permet à chacun de choisir l’ambiance qu’il souhaite. Pour une expérience premium complète, les propriétaires pourront choisir le programme Atelier Sur-Mesure proposant un choix de 9 couleurs d’Alcantara supplémentaires et pour la première fois, du cuir décliné en 10 coloris.
À l’extérieur, il est désormais possible d’appliquer les teintes de son choix sur des éléments de carrosserie tels que le capot carbone, les sorties d’air supérieures, la lunette arrière, la dérive, l’aileron ainsi que les différents appendices aérodynamiques. Pour information, l’exemplaire présent sur le stand Alpine au Mondial de l’Automobile s’habille d’une configuration unique appelée « La Bleue », limitée à 15 exemplaires.