Ares yachts a récemment dévoilé les détails de son nouveau concept de superyacht d’exploration de 54 mètres, Atlas, conçue par Hot Lab et le cabinet d’architecture navale Van Oossanen.
Conçu pour se situer en dessous du seuil des 500 GT tout en repensant les zones clés pour offrir une expérience inégalée en mer, Atlas combine une véritable éthique de « go-anywhere » avec des options pour la propulsion hybride et autres solutions durables. Ses lignes, développées par le studio Hot Lab, reprennent des éléments de style contemporains et les associent à une architecture navale développée par la célèbre équipe de Van Oossanen aux Pays-Bas.
« Nous avons créé une structure en mezzanine à la proue, permettant au propriétaire d’avoir une cabine complètement ouverte sur l’horizon », explique Enrico Lumini, directeur du design et cofondateur de Hot Lab. « En même temps, nous avons créé ce que nous appelons le welcome lounge à l’arrière, un espace qui est habituellement relégué au rôle secondaire de club de plage. Cet espace se trouve au-dessus de la ligne de flottaison et devient un véritable salon principal et une zone d’entrée, dont on peut profiter avec ses amis et sa famille à tout moment de la journée. »
La proue du bateau est haute et la structure solide, car Atlas a été conçu pour résister à toutes les conditions de mer. Chaque pont est conçu pour offrir de vastes espaces extérieurs. La poupe est équipée d’une plateforme pour la baignade ou la mise à l’eau des annexes. Atlas dispose d’une suite pour le propriétaire et quatre suites pour les invités. Cinq cabines permettent d’accueillir neuf membres d’équipage.
Le style intérieur sera bien sûr personnalisé en fonction des souhaits du propriétaire, mais l’équipe de design envisage un style moderne et minimaliste, avec l’utilisation de couleurs neutres et de matériaux de haute qualité, pour offrir à cette unité un aspect particulièrement élégant. Les grandes fenêtres panoramiques sur les côtés du salon ne manqueront pas d’attirer l’attention, car elles offrent des vues spectaculaires sur l’extérieur et laissent entrer beaucoup de lumière.
Atlas devrait offrir une vitesse maximale de 17 nœuds, pour une vitesse de croisière de 11 nœuds avec une autonomie de prés de 5 000 miles nautiques.