La Bugatti « Baby » Type 52 se réinvente aujourd’hui pour prendre la forme d’une œuvre d’art. Une véritable pièce de collection, proposée en série très limitée. Un projet unique au monde mené par le Pilote Officiel, Pierre-Henri Raphanel.
En 1926, alors qu’Ettore Bugatti souhaite offrir un cadeau unique à son plus jeune fils Roland pour célébrer son quatrième anniversaire, il s’inspire d’un véhicule iconique cher à son cœur. Il décide de créer un modèle unique, à l’échelle ½ de l’inimitable Bugatti Type 35, donnant ainsi naissance à la Bugatti Type 52, également connu sous le nom de « Baby » Bugatti.
À ce jour, il ne reste plus qu’une poignée d’exemplaires de la Type 52 « Baby » originale, vestige d’une époque qui célébrait un design symbolisant à la fois le luxe et l’avant-gardisme. Porté par le dévouement et la passion de Pierre-Henri Raphanel pour Bugatti, ce modèle emblématique a été méticuleusement recréé. Via Nations Racing Legends, Pierre-Henri redonne aujourd’hui vie à la Type 52 sous la forme d’une série de chefs-d’œuvre artistiques, conçus pour être admirés et appréciés tels des témoins du patrimoine automobile et artistique.
Cette série exclusive, limitée à 99 pièces fabriquées à la main, incarne la volonté de Bugatti, depuis 115 ans, de célébrer le luxe et l’artisanat d’exception. Chaque œuvre d’art a été pensée avec une volonté inébranlable de créer une réédition des plus authentiques, en utilisant les techniques artisanales originales et les matériaux de la plus haute qualité.
Les traverses du châssis sont en acier, la carrosserie est en aluminium martelé à la main, le radiateur est en laiton nickelé, les tambours de frein sont en bois et les sièges en cuir rembourrés avec du crin de cheval. Chaque création est numérotée. Sur les 99 exemplaires de la collection, 60 sont destinés à des clients privilégiés qui se voient donner la possibilité de personnaliser leur Type 52 selon leurs couleurs préférées, ou de les doter par exemple d’anciennes livrées officielles de course. Enfin, les 39 Type 52 restantes seront dotées de configuration et de matériaux exclusifs.