Bugatti n’en finit pas de graver son nom dans les anales de l’automobile. Aujourd’hui, c’est la Bugatti W16 Mistral qui vient d’établir un nouveau record, celui du roadster le plus rapide du monde en atteignant 453,91 km/h.
Ce n’est pas le premier record établit par la firme de Molsheim. En juin 2010, la Veyron 16.4 Super Sport avait roulé à 431,07 km/h. Trois ans plus tard, c’est la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse qui atteint 408,84 km/h sans toit et en 2019, c’est la Chiron Super Sport 300+ qui bat le record du monde, dans un cockpit fermé, en atteignant 490,48 km/h.
Cette fois ci, Bugatti a rechercher a repousser encore les limites avec son roadster ultime, la W16 Mistral. À son volant, Andy Wallace, Pilote Officiel chez Bugatti et vainqueur des 24 Heures du Mans.
Après avoir fait chauffer les pneus lors d’un tour de piste préliminaire, Andy a atteint les 200 km/h dans la grande courbe inclinée, puis libérer toute la puissance de cette W16 Mistral unique pour atteindre la vitesse incroyable de 453,91 km/h, établissant ainsi un nouveau record du monde pour une voiture sans toit.
Autre première dans l’histoire de Bugatti, le propriétaire de la voiture était présent pour assister à l’évènement, où il a eu l’occasion de vivre une expérience exclusive. En effet, il a pu accompagner Andy Wallace pour un autre tour de piste, atteignant une vitesse similaire à celle du record. Le trajet avec passager le plus rapide jamais réalisé !
La W16 Mistral World Record se pare des attributs distinctifs des Bugatti « World Record ». Elle arbore ainsi des accents d’un orange vif sur le bas de la carrosserie et les jantes, associés à un extérieur en carbone noir. Ce style se retrouve aussi dans l’habitacle.