Véritable icône du sport automobile, la Porsche 917K de Steve McQueen dans le film « Le Mans » sera mise en vente par Mecum Auctions à Kissimmee en janvier 2025, la plus grande vente aux enchères de voitures de collection au monde.
Cette 917K a été achetée neuve par Steve McQueen et utilisée dans ce film qu’il a lui même produit. Après avoir été dévoilée devant une foule ébahie lors de la vente aux enchères Mecum Monterey 2024, cette 917K est donc en partance pour Kissimmee en Floride.
Les voitures de cinéma les plus célèbres doivent généralement leur renommée au grand écran plutôt qu’à leur pedigree mécanique ou à leur design. Il existe cependant un cas à part, la Porsche 917K de Steve McQueen dans le film « Le Mans ». Défiant la trajectoire typique des voitures du 7ème art, la 917K de McQueen est passée sans transition du plateau de tournage aux plus hautes sphères de la course automobile.
La 917K (917-022), dont l’historique complet est connu, a appartenu à des pilotes Porsche légendaires depuis qu’elle a été achetée par McQueen lui-même. Avec sa célèbre décoration aux couleurs du pétrolier américain Gulf, elle est sans aucun doute l’une des voitures les plus importantes d’un point de vue historique et culturel à être mise en vente.
Tout juste sortie d’une restauration méticuleuse, cette 917K est présentée dans ses spécifications de 1970, telles qu’on les voit dans le film « Le Mans » de 1971, pilotée par Steve McQueen.
Plusieurs autres voitures prestigieuses seront proposées à Kissimmee en janvier prochain, notamment la célèbre Essex Wire Cobra, une Porsche 934 de 1976 qui a gagné au Mans, une Porsche 935/84 de 1983, ou encore une Lola T90 Ford Indy Car de 1966.