Issue majoritairement d’une parcelle de 9 hectares certifiée par Ecocert, sur des coteaux de bord de Marne exposés Sud à Verneuil, la Cuvée P.181 est un vins aux qualités exceptionnelles. Un véritable must pour les amateurs…
Véritable pionnier de la démarche bio, Canard-Duchêne a mis tout son savoir-faire dans l’élaboration de ce champagne, dont la première cuvée a vu le jour en 2009. La Cuvée P.181 doit son nom à celui de la parcelle cadastrée ZE 181. Elle est issue d’un assemblage de 39 % de Pinot Noir, 31 % de Chardonnay et 30 % de Meunier, les Chardonnay étant passés sous fûts de 3 vins et le reste étant vinifié en cuves inox. Un vieillissement de trois ans et un dosage en Extra Brut ont été choisis, afin de préserver toute la pureté aromatique.
Au nez, les arômes de fruits jaunes et blancs dominent, avant de laisser place à une note de chocolat au lait très délicate. En bouche, la vivacité séduit d’emblée, avec une jolie fraîcheur tonique et une impression de panier de fruits d’été. La finale se resserre, laissant apparaître un sillage délicat d’amers avant de triompher sur le fruit.
La Cuvée P.181 peut être dégustée à l’apéritif, afin d’éveiller les papilles, mais pourra être servie sur un filet de bar de ligne, un médaillon de lotte aux agrumes ou bien encore en accompagnement d’une viande délicate comme le veau.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. »