La Mercedes-AMG PureSpeed célèbre la tradition de Mercedes-Benz dans le sport automobile avec son design de voiture de course, ses matériaux et sa technologie moderne. Une petite série exclusive, strictement limitée à 250 exemplaires.
Un long capot, une partie avant très basse avec un nez de requin distinctif, c’est ce qui caractérise cette Mercedes-AMG PureSpeed. Avec sa prie d’air, son lettrage AMG et une étoile Mercedes chromée sombre sur le « soft nose », l’avant ressemble à la Mercedes-AMG One. On notera que le capot avant a été optimisé sur le plan aérodynamique.
Le travail de l’équipe aéro se retrouve aussi dans les petits déflecteurs partiellement transparent à l’avant et sur les côtés de la voiture, ce qui empêchent les turbulences de déranger le conducteur et le passager. D’autre part, des éléments en fibre de carbone dans la partie inférieure de la voiture contrastent fortement avec les formes rondes de sa partie supérieure. Enfin, le couvercle du coffre et le diffuseur arrière sont également optimisés sur le plan aérodynamique.
Le dessin des jantes en aluminium forgé de 21 pouces se caractérise par des éléments en fibre de carbone. Ceux de l’arrière sont entièrement fermés pour moins de résistance à l’air. Ils sont ouverts à l’avant pour optimiser le flux d’air et le refroidissement des freins. Le train avant est équipé de pneus de 275/35 R 21 et le train arrière 305/30 R 21.
Autre point fort, le système Halo que la voiture utilise à la place du montant A conventionnel. Cet élément s’inspire directement des monoplaces en compétition. Ce système permet de protéger les occupants du véhicule, notamment lors d’un retournement, et vient compléter les deux arceaux de sécurité qui sont dissimulés sous les écopes aérodynamiques.
Il existe également deux casques optimisés sur le plan aérodynamique, conçus et fabriqués spécifiquement pour la Mercedes-AMG PureSpeed. Ils sont de la couleur de la voiture et disposent d’un système de communication par interphone. On oubliera pas le pack Motorsport styling en option, qui offre des finitions allant du rouge Le Mans au gris graphite métallisé avec un motif AMG noir. Un hommage à la couleur de la Mercedes qui a remporté la Targa Florio il y a 100 ans.
L’intérieur est traité dans une teinte bicolore classique : blanc cristal/noir. Les sièges Performance AMG avec revêtement en cuir et coutures décoratives offrent un soutien latéral optimal. Les garnitures de seuil de porte sont également recouvertes de cuir et le volant AMG Performance reprend le concept intérieur bicolore. Autre point fort de l’intérieur, l’horloge analogique sur mesure conçue par IWC Schaffhausen. Elle est placée en évidence au milieu du tableau de bord dans un boîtier en forme de goutte en noir brillant sur une base en fibre de carbone apparente.
La Mercedes-AMG PureSpeed dispose d’un système audio Burmester avec 15 haut-parleurs et 1 170 watts de puissance. Pour protéger la voiture des intempéries telles que la pluie ou les orages lorsqu’elle est garée, une housse de protection contre les intempéries est livrée de série.
Propulsée par le V8 biturbo AMG de 4,0 litres, développant une puissance de 585 ch pour un couple de 800 Nm, accouplé à une boîte de vitesses AMG Speedshift MCT 9G, la Mercedes-AMG PureSpeed passe de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes pour une vitesse de pointe de 315 km/h.