
Nouveau modèle, l’Invictus ST550 fera ses débuts officiels lors du prochain Cannes Yachting Festival. Signé du designer Christian Grande, il représente le summum de l’innovation pour Invictus Yachts.
L’Invictus ST550 est le fruit d’un projet qui s’inspire du passé tout en se tournant vers l’avenir, créant ainsi un mélange de tradition et de modernité. Inspiré par l’allure intemporelle des tenders classiques, il adopte des formes plus douces et arrondies, donnant naissance à une silhouette moderne qui, tout en conservant un lien étroit avec la tradition, embrasse pleinement l’innovation.
Mesurant 16,87 mètres de long et 5,04 mètres de large, l’Invictus ST550 intègre des éléments stylistiques intemporels, tels que le boîtier d’antenne rehaussé d’un détail en fibre de carbone, et offre la possibilité de choisir une finition en acajou brillant plutôt qu’en teck, mêlant ainsi élégance et modernité.
Les lignes aérodynamiques du ST550 offrent une vue dégagée sur la mer, même depuis la proue. Ses hauts pavois apportent un sentiment de sécurité sans compromettre l’élégance de son profil. On retrouve sur ce bateau une combinaison d’acier, d’acajou et de teck, typique du style classique qui lui confère un style intemporel.
L’une des innovations les plus significatives est le vaste espace de vie à l’avant, une caractéristique révolutionnaire pour ce segment de marché. Composé d’un grand canapé en U et d’un spacieux bain de soleil, il devient un salon exclusif dont on peut profiter confortablement même pendant la navigation. La combinaison de hauts pavois et de vitrages de protection permet un contact visuel avec la mer, offrant une vue sur la navigation tout en garantissant l’intimité, en particulier à quai.
Dans la cockpit, l’espace est équipé de tout le confort nécessaire : réfrigérateur, évier, grill… ainsi que d’un coin repas convertible en bain de soleil de plus de deux mètres de long. Le grand canapé, indépendant des autres éléments, donne la sensation de flotter au-dessus de l’eau.
Les pavois escamotables élargissent considérablement la zone de promenade, éliminant les barrières visuelles et renforçant le sentiment de connexion avec la mer. À l’arrière, la passerelle affleurante facilite l’embarquement, et la grande plate-forme de bain peut être abaissée sous la ligne de flottaison pour faciliter la mise à l’eau des annexes. Ceci étant, le ST550 dispose également d’un garage pour une annexe à jet de 2,8 mètres, une rareté dans ce segment.
Ce garage est doté d’une ouverture à deux niveaux : une ouverture totale pour la mise à l’eau de l’annexe et une ouverture partielle qui permet d’y accéder sans gêner le bain de soleil. Un auvent rétractable, caché dans la superstructure, fournit de l’ombre pendant les heures les plus chaudes, tandis qu’un second auvent en fibre de carbone à la proue offre une protection supplémentaire.
Sur le pont principal, le volume fermé comprend un salon, une cuisine personnalisable et le poste de pilotage. Les grandes fenêtres latérales et la porte vitrée offrent une superbe vue sur l’extérieur. La porte latérale droite permet un accès facile à la passerelle pendant les manœuvres sans avoir à passer par le cockpit.
Sous le pont, Christian Grande a conçu deux cabines luxueuses, Master et VIP, chacune avec sa propre salle de bain. La salle de bain principale est située à l’avant du bateau, tandis que la seconde sert à la fois de toilettes de jour et de salle de bain pour la deuxième cabine. Au milieu du bateau, un espace spacieux peut être converti en une troisième cabine, ou en une cuisine qui remplace celle du pont principal, offrant ainsi plus d’espace pour le salon.
Ce nouveau vaisseau amiral peut être propulsé par deux moteurs IPS800 ou IPS950. Il fera ses débuts officiels au Cannes Yachting Festival 2025, aux côtés de l’Invictus TT550, marquant ainsi une étape importante pour Cantieri Aschenez. Un peu plus de dix ans après sa création, l’entreprise entre dans une nouvelle phase de croissance, désireuse de répondre aux exigences d’un marché en constante expansion.