
En moins d’un an, le magnifique Benetti M/Y Solafide de 52 mètres, vieux de plus de trente ans, a retrouvé une seconde jeunesse grâce à une rénovation minutieuse menée par l’architecte Tommaso Spadolini.
« La vision du propriétaire était claire comme de l’eau de roche. Tombé amoureux de ce Benetti, il souhaitait le moderniser, tant sur le plan technique qu’esthétique, à l’intérieur comme à l’extérieur, en lui offrant une allure contemporaine tout en conservant son caractère classique. Il lui fallait un yacht capable d’accueillir sa grande famille », explique Tommaso Spadolini.
Ce qui est remarquable dans la restauration du M/Y Solafide, ce n’est pas seulement le résultat final, mais aussi le calendrier incroyablement serré qu’il a fallu respecter. Les premiers contacts avec le propriétaire ont débuté en juillet 2023, les premières esquisses ont été réalisées en août et approuvées en décembre. En avril 2024, le yacht était de nouveau à l’eau. Un véritable tour de force pour Tommaso Spadolini, la designer Giulia Grassi du studio Supernova Design chargée des intérieurs et le chantier naval IMS de Toulon.
Le réaménagement du M/Y Solafide s’est concentré sur la modernisation de l’extérieur du yacht et la mise à niveau de sa technologie. L’objectif était de créer un look frais et contemporain tout en modernisant les systèmes embarqués, devenus obsolètes depuis plus de trois décennies.
« Nous avons remplacé la couleur crème d’origine du yacht par du blanc, en ajoutant des bandes sombres et des grilles en acier inoxydable pour un look plus épuré », souligne Tommaso Spadolini. « Nous avons notamment mis l’accent sur la partie arrière du pont principal, initialement conçue pour accueillir deux annexes. Nous l’avons transformée en un espace salon agréable à vivre en croisière comme au mouillage. Des panneaux ont été ajoutés et nous avons modifié le garde-corps arrière en créant deux terrasses latérales rétractables pour améliorer la vue sur la mer. Nous avons également créé un bain de soleil entièrement équipé à l’avant du poste de pilotage, avec des tauds et un nouvel accès. Sur le flybridge, l’espace technique d’origine a été transformé en un espace élégant avec un plancher en teck et des supports pour les tauds. »
La révision des deux moteurs Deutz 16 cylindres, développant chacun 2 400 chevaux, a été particulièrement délicate et a nécessité leur dépose. Pour ce faire, il a fallu découper le pont habitable, et ce n’est qu’au retour des moteurs que le pont a pu être refermé et que l’aménagement a pu reprendre.
Côté structure, plusieurs plaques d’acier sur la coque et des panneaux d’aluminium sur la superstructure ont été remplacés. Enfin, le bain de soleil devant permettre l’atterrissage d’hélicoptères en navigation, il a fallu renforcer toute sa structure, l’équiper de mobilier amovible et graver un motif en « H » sur le plancher en teck. Le système électrique du M/Y Solafide a été entièrement révisé, tout comme les aides à la navigation et les systèmes de connectivité, mis à niveau pour les adapter aux dernières technologies. Les deux bossoirs ont été conservés pour permettre le transport d’annexes lors des longs voyages.
Pour la designer Giulia Grassi, le défi était particulièrement complexe : concilier la riche histoire du M/Y Solafide avec l’introduction d’éléments modernes pour répondre aux exigences du propriétaire. L’objectif étant d’accroître la luminosité et la modernité tout en améliorant l’habitabilité du yacht, en reprenant le mobilier classique des années 90 sans pour autant sacrifier l’essence même du yacht.
« Le propriétaire souhaitait plus de places assises, tant dans les salons que dans les cabines », explique Giulia Grassi. « Nous avons entièrement transformé les espaces, en les optimisant, en réorganisant les cloisons intérieures et en ajoutant du mobilier sur mesure, comme des canapés et des meubles reflétant l’esthétique générale du yacht. Par exemple, nous avons retiré certains meubles intégrés de la salle à manger du pont principal pour faire place à une table pouvant accueillir confortablement toute la famille. Les espaces extérieurs ont également été agrémentés de coussins sur mesure et de mobilier modulable, augmentant ainsi le confort et la flexibilité, notamment dans la nouvelle partie arrière du pont principal, où le lien avec la mer est désormais plus intime que jamais. »
Sur le pont principal, la plupart des meubles ont été retirés et l’espace réagencé grâce à la suppression des rideaux et de leurs éléments encombrants. Le nombre de places assises a été augmenté et tout le mobilier a été repensé et fabriqué sur mesure, à l’exception des fauteuils et des chaises. Pour exemple, le canapé dispose d’un espace de rangement intégré et les tables d’appoint peuvent se transformer en sièges supplémentaires pour accueillir toute la famille.
La salle à manger a également été entièrement repensée. Le déplacement de la cloison vers l’arrière a permis de libérer de l’espace. Le sol a été entièrement remplacé, avec une section en onyx blanc sous la table, agrémentée d’un mur rétroéclairé qui change de couleur selon l’ambiance. De plus, un astucieux système de miroirs permet d’admirer la mer depuis chaque chaise.
Sur le pont supérieur, l’utilisation de certains espaces a été redéfinie. Le salon peut désormais se transformer en une grande cabine pouvant accueillir jusqu’à quatre convives, lorsqu’il n’est pas utilisé comme salle de télévision grâce au canapé sur mesure conçu par Supernova Design Studio. Autre changement important sur ce pont : l’ajout d’une nouvelle cabine VIP.
À l’arrière, l’espace ouvert a été modernisé avec un nouveau mobilier et l’installation de la climatisation. Le flybridge a bénéficié du même traitement. « Ce fut un réel plaisir de moderniser un yacht aussi magnifique que ce Benetti de 52 mètres, conçu à l’origine par Stefano Natucci, dont le travail est tout simplement exceptionnel », conclut Tommaso Spadolini.