Le Natural Diamond Council révèle sur son site Internet les coulisses des somptueux bijoux de La Chronique des Bridgerton, la série à succès produite par Netflix. Hautes en couleurs et rivalisant de préciosité, les parures habillant les acteurs dévoilent une forme de langage déguisé pour pénétrer les secrets de l’intrigue.
Sous l’influence de la série Bridgerton, un souffle de régence s’empare de l’univers de la mode. Au cœur de l’Angleterre géorgienne, le scénario en huit épisodes, basé sur les romans d’amour les plus vendus de Julia Quinn, présente un casting de personnages aristocratiques évoluant dans un cadre luxueux au rythme d’émois amoureux et de coups bas. Tout au long de la série, ils dansent le soir dans des bals fastueux, toujours parés de robes magnifiques et de bijoux scintillants.
Au-delà de leur beauté incontestable, les bijoux signent l’appartenance à une hiérarchie sociétale très codifiée. Alors que la reine porte les bijoux les plus extravagants, la gente féminine des Bridgerton enfile d’élégants bijoux ornés de diamants et de perles. Quant à la famille Featherington, elle ose les parures colorées et clinquantes.
Lady Daphné Bridgerton, personnage central de la série, a choisi de délicats colliers et boucles d’oreilles en diamants. Mais, une fois acquis le statut de duchesse, elle se coiffe de bijoux plus audacieux faisant écho à son nouveau titre de noblesse.
Ellen Mirojnick, créatrice des costumes de la série, et son équipe ont réuni plus de 1 000 pièces de joaillerie pour la série. « Il y avait au moins 100 femmes à chaque bal, et chacune avait besoin de parures différentes comprenant toujours un collier et des boucles d’oreilles ainsi qu’un diadème ou une couronne », nous explique Ellen. Lady Daphné Bridgerton, à elle seule, a changé 104 fois de costumes en seulement huit épisodes !
Afin de recréer les accessoires de l’ère géorgienne, une équipe d’experts est partie à la recherche de bijoux anciens dans le monde entier. Mais Ellen Mirojnick a également choisi de réinventer certaines pièces.
Bien évidement, les bijoux utilisés sur le plateau de tournage étaient des pièces d’imitation.