Açucena House est une maison immergée dans la forêt tropicale, avec de grands arbres, des feuillages, des oiseaux et des animaux sauvages. Elle est insérée dans une topographie difficile, caractéristique de la région de Nova Lima dans le Minas Gerais.
Le projet est une réponse à une lecture délicate du terrain, dicté par la nécessite de conserver ses caractéristiques naturelles, notamment sa pente. Regarder vers le haut, du sol à la canopée, a été décisif pour réaliser ce projet répondant au défi de construire dans un lieu si abrupte, tout en préservant l’environnement et en offrant aux résidents une expérience extraordinaire à travers la cime des arbres.
L’architecture devait donc s’adapter au terrain, et non l’inverse. La maison s’élève au-dessus du sol, tandis que la vie animale et végétale se développe en dessous. Le programme se présente comme un équilibre harmonieux entre l’art et la nature, occupant les espaces vides entre les arbres, sans en supprimer ni modifier la topographie. À partir de ce point de départ, toutes les décisions de conception ont été prises pour renforcer ce concept.
Dans sa couleur blanche, cette maison surprend tous les visiteurs, avec ses piliers noirs placés au hasard qui se fondent parmi les troncs d’arbres. Elle semble flotter ! Son plan fluide, dicté par l’occupation de la végétation, offre de magnifiques volumes. L’architecture signée Carlos Maia, Débora Mendes et Igor Macedo s’insère harmonieusement dans la nature.
Construite en 2021, d’une surface de 500 m2, Açucena House est comme une fleur blanche au milieu de la nature.