Après avoir dévoilé une céramique multicolore appelée chroma ceramic en mars 2024, Audemars Piguet vient de présenter une nouvelle matière appelée chroma gold, un or polychrome arborant un motif camouflage.
Pour créer ce motif de camouflage multicolore, les différentes couleurs d’or sont tout d’abord transformées séparément : l’or est fondu puis les gouttelettes sont figées par atomisation pour les transformer en poudre. Chaque poudre est ensuite disposée avec soin dans un moule circulaire en graphite selon le motif souhaité. Le moule est ensuite fritté en utilisant un puissant courant électrique conduit par le graphite.
Ce courant engendre une augmentation fulgurante de température, qui, cumulée à la pression mécanique de part et d’autre du moule, permet un frittage extrêmement rapide, donnant ainsi naissance à un disque laissant apparaître les différentes nuances d’or réparties selon le motif défini lors de la répartition des poudres.
Les différents composants sont ensuite pré-polis et pré-satinés avant d’être méticuleusement finis à la main pour obtenir l’alternance de surfaces satinées et de chanfreins polis, marque de fabrique de la Manufacture. Ces finitions renforcent les jeux de lumière caractéristiques de la collection Royal Oak et permettent de laisser s’exprimer les nuances des tons d’or jaune, gris et rose.
La manufacture vient de franchir un pas supplémentaire en présentant le chroma gold. Cet assemblage de tons d’or différents ouvre de nouvelles perspectives en termes de combinaison de matériaux précieux, de personnalisation et de designs.