Audemars Piguet vient de dévoiler une nouvelle version de la Royal Oak Quantième Perpétuel, pour la première fois entièrement conçue en céramique bleue. Son cadran au motif Grande Tapisserie et ses compteurs sont eux aussi déclinés dans des tons bleus électriques.
C’est la première fois que la boîte de 41 mm et le bracelet de la Royal Oak Quantième Perpétuel sont intégralement habillés de céramique bleue. Matériau léger et résistant à l’usure et aux rayures, elle permet à ce garde-temps de disposer d’une épaisseur de seulement 9,5 mm. D’autres part, les artisans du Brassus ont repoussé les limites de leur art afin d’apporter à la céramique le même degré de finition que pour les garde-temps en acier ou en métaux précieux : l’alternance de surfaces polies et satinées.
Répondant au bleu de la boîte et du bracelet en céramique, les compteurs, le réhaut et le cadran au motif Grande Tapisserie assurent l’esthétique monochrome de cette Royal Oak Quantième Perpétuel. Conçus en or gris 18 carats, les index en applique et les aiguilles facettées sont habillés d’un revêtement luminescent pour une meilleure lisibilité de nuit.
Avec ses trois compteurs et son guichet d’indication de lune parfaitement répartis, le cadran offre un équilibre esthétique qui permet de lire l’indication du jour, de la date, de la semaine, du mois, de la lune astronomique, des années bissextiles ainsi que des heures et minutes.
Ce nouveau modèle est équipée du Calibre 5134 à remontage automatique. Il prend automatiquement en compte le nombre de jours par mois et affiche la date en fonction, même durant les années bissextiles. Le fond saphir laisse apparaître ses finitions : Côtes de Genève, perlage circulaire, satinage circulaire soleillé et chanfreins intégralement polis.
Lancé en 2015, ce calibre de seulement 4,3 mm d’épaisseur a nécessité la réorganisation d’un grand nombre de composants, notamment la masse oscillante squelettée en or 22 carats.