Avec la nouvelle BR 03 Gyrocompas, Bell & Ross s’approprie le cadran le plus symbolique du cockpit d’un avion. Un garde-temps hautement évocateur, imaginé pour les amoureux de l’univers aéronautique.
La silhouette d’avion de chasse au centre du cadran noir ne laisse aucune place au doute : la nouvelle édition limitée BR 03 Gyrocompass est un hommage rendu par la marque à l’un des univers qui lui est le plus cher, celui de l’aéronautique. Fidèle au dessin technique présent dans les cadrans des avions, la montre s’approprie les codes graphiques du célèbre indicateur de cap qui permet au pilote de connaître sa direction en un clin d’œil.
La nouvelle BR 03 Gyrocompass a été pensée pour offrir une parfaite lisibilité, de jour comme de nuit. La silhouette de l’avion attire l’attention. Il s’agit, bien sûr, de l’indication de l’heure, rendue parfaitement lisible par la position de la pointe du nez de l’appareil sur les index. Une solution déjà adoptée par Bell & Ross en 2013. Extériorisant les inscriptions chiffrées au niveau du réhaut, la lecture immédiate de l’heure est évidente.
En contrepoint, la grande aiguille des minutes bénéficie d’une généreuse flèche blanche, comme un pointeur. Fine et ultra précise, la trotteuse centrale indique les secondes, avec un intéressant effet visuel cinétique grâce à son grand contrepoids, animant en permanence le cadran, comme dans un avion en vol. Discrète mais efficace, la mention de la date apparaît dans un guichet rond, placé entre 4 et 5 heures.
Pour être opérationnelle dans l’obscurité, la montre bénéficie d’un traitement luminescent sophistiqué : les points cardinaux et leurs index triangulaires sont revêtus de Super-LumiNova® à émission verte, tandis que les indications horaires sont soulignées par des émissions bleutées. Quant à la silhouette d’avion, elle se singularise par sa teinte jaune spécifique à émissions vertes.
Pour indiquer les heures, les minutes, les secondes et la date, la BR 03 Gyrocompas embarque un mouvement horloger à la fiabilité éprouvée, la calibre BR-CAL.302 à remontage automatique qui dispose d’une réserve de marche de 54 heures.
La Bell & Ross BR 03 Gyrocompas est proposée en édition limitée à 999 exemplaires.