La montre Heritage Worldtimer de Carl F. Bucherer est un hommage à l’âge d’or du voyage en jet, une interprétation contemporaine de l’une des premières montres dotées d’un deuxième fuseau horaire.
Cette nouvelle version moderne de la pièce d’origine lancée dans les années 1950, adopte un design subtilement remis au goût du jour et bat au rythme d’un mouvement de manufacture à la technologie périphérique. Hormis ces modifications, elle reste fidèle au modèle d’origine. Touche d’authenticité, les ingénieurs ont recréé la complication exceptionnelle de son boîtier, actionnée par une deuxième couronne à 9 heures.
La première Worldtimer répondait aux attentes de cette nouvelle génération de voyageurs, car elle était l’une des premières montres à intégrer un deuxième fuseau horaire. À l’époque, ce garde-temps incarnait l’esprit cosmopolite de la marque et sa vocation internationale. Ce modèle démontrait aussi toute la prouesse technique dont ses horlogers étaient capables, car afficher deux fuseaux horaires à la fois sur une même montre était totalement nouveau.
Ce garde-temps est disponible dans une variante en or rose, limitée à seulement 88 pièces, imitant avec justesse le glamour de son précurseur. Il présente un cadran argent brossé-soleil, orné d’index plaqués or rose vers lesquels pointent de fines aiguilles droites utilitaires des heures et des minutes en or rose. Une variante en acier et non limitée est proposée avec un cadran argent ou noir, respectivement surmontés d’index gravés plaqués argent ou rhodiés.
Au centre du cadran, les mots « chronometer » et « 33 jewels » remplacent les anciennes mentions qui apparaissaient sur la montre : « waterproof » et 17 jewels ». Les deux couronnes, l’une pour remonter le mouvement et régler l’heure, l’autre pour actionner la complication du deuxième fuseau horaire, répondent à une conception plus ergonomique. Certains noms de ville sur le disque bordant le cadran ont changé pour faire figurer les grands centres économiques d’aujourd’hui, mais la police d’écriture reste fidèle à l’originale.
Le bracelet en cuir noir d’origine laisse place à un bracelet en tissu noir d’une grande élégance. Il est terminé par un fermoir à ardillon en or. La version en acier est proposée avec un bracelet en tissu noir à boucle déployante ardillon en acier, ou un bracelet en acier coordonné. Ces deux options sont toutes deux équipées d’un mécanisme de changement rapide du bracelet.
Ce nouveau grade-temps est animé par le mouvement manufacture CFB A2020, certifié COSC, disposant d’une réserve de marche de 55 heures.