Lors d’essais de mise au point, la superbe Alfa Romeo 33 Stradale a atteint la vitesse de 333 km/h sur l’ovale de Nardò. La livraison de la première 33 Stradale a été confirmé pour le mois de décembre.
L’équipe Alfa Romeo vient d’achever une intense série d’essais sur le « prototype 00 » de la nouvelle 33 Stradale, notamment afin de tester sa dynamique de conduite et ses performances dans des conditions extrêmes et à très grandes vitesse. Ces essais ont permis de valider les système de refroidissement, les températures, la vitesse maxi ou encore l’insonorisation de l’habitacle.
Pour ces essais à très haute vitesse, Alfa Romeo a choisi le Centre Technique de Nardò, situé à Salento. Construit en 1975 par Fiat, le terrain d’essais des Pouilles couvre une superficie de 700 hectares, parsemée de bois et de maquis méditerranéen, et compte 20 pistes d’essais pour les activités d’expérimentation et de développement.
Parmi ces pistes, le célèbre Nardò Ring se distingue pour les essais à grande vitesse, avec son diamètre de 4 km et sa longueur de 12,6 km. Considéré comme le circuit automobile circulaire le plus rapide au monde,il offre différentes inclinaisons sur chacune de ses quatre voies. Grâce à son profil parabolique bas, le conducteur a l’impression d’être sur une ligne droite sans fin.
Propulsée par son moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant 620 chevaux, accouplé à une boîte de vitesse DCT à 8 rapports, la 33 Stradale à atteints la vitesse maximale de 333 km/h, avalant le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Enfin, ses freins en carbone céramique lui permet de passer de 100 km/h à 0 en moins de 33 mètres.