Chaque année, après l’anniversaire d’Ettore Bugatti, le 15 septembre 1881, la ville de Molsheim se transforme pour célébrer, durant trois jours, l’incroyable héritage d’Ettore. Cette année, c’était la 40ème édition du Festival Bugatti à Molsheim.
En 1909, à l’âge de 28 ans, Ettore fonde son usine dans une ancienne teinturerie de Molsheim et commence à produire la Type 13. En 1928, il achète le désormais emblématique Château Saint Jean pour y accueillir invités, clients, pilotes de course et personnalités diverses… Aujourd’hui encore, le Château Saint Jean reste un lieu magique qui accueille toujours des invités du monde entier.
Pour cette 40ème édition, les festivités ont été plus importantes que jamais à Molsheim. Elles ont commencé, comme le veut la tradition, par une visite à la dernière demeure d’Ettore Bugatti, au cimetière de Dorlisheim. Mais le Festival ne se limite pas à rendre hommage à la vie d’Ettore, il honore également son héritage, notamment lorsque les propriétaires de Bugatti classiques ont été rejoints par des clients de la marque au volant de leurs hypersportives modernes pour franchir le portail historique du Château Saint Jean.
Celui-ci a été transformé pour proposer, uniquement pour l’occasion, une exposition inédite de meubles de Carlo Bugatti et de sculptures de Rembrandt Bugatti. Le travail de son père et de son frère a toujours été une grande source d’inspiration pour Ettore.
Les visiteurs ont également pu admirer une série de voitures de Grand Prix, comme une Type 57G Tank, une Type 32 Tank qui a été produite pour la première fois en 1923, il y a tout juste 100 ans, une Type 35 et une Type 45/47, rappelant les nombreux succès de Bugatti dans le domaine du sport automobile.
Le public du Festival Bugatti a pu aussi apprécier toute la splendeur des véhicules, qui se sont élancés sur route fermée pour démontrer toute leur puissance et leurs incroyables performances. Ce circuit a été l’occasion de donner un aperçu de tout le potentiel de l’ingénierie d’Ettore.
Le Grand Prix Bugatti Automobiles S.A.S. a cette année été décerné à une Type 35C, sélectionnée par le jury Bugatti en hommage aux exploits de la marque en sport automobile. D’autres prix, comme le Trophée Lalique attribué à la Type 49 Coupé de Weymann, le Trophée de la Fondation Bugatti remis à la Type 57C Stelvio par Gangloff, ou le Trophée Cul Pointu, ont également été décernés. Ce dernier a été remis à Andy Wallace, Pilote Officiel Bugatti, pour saluer sa remarquable carrière en sport automobile.