Abarth et Alfa Romeo se sont distingués lors de deux évènements majeurs en Italie, le FuoriConcorso et le Concorso d’Eleganza Villa d’Este au bord du lac de Côme, avec en vedette, l’Abarth 1000 Monoposto Record Pinifarina de 1960 et les deux Alfa Romeo 33.
Lancé en 2019, le FuoriConcorso a déjà acquis ses lettres de noblesse et devient un événement automobile de première importance. Accueilli dans les élégants jardins de la Villa del Grumello et de la Villa Sucota, il avait cette année pour thème « Aero ». Parmi les participants, l’Abarth 1000 Monoposto Record Pinifarina, l’un des joyaux les plus précieux de la collection historique de Stellantis.
En 1957, Fiat lance la nouvelle 500, et dans le but de mettre en valeur les qualités de son petit moteur bicylindre, il en confie le développement à Abarth. Autour du moteur, le préparateur construit une monoplace légère et particulièrement profilée, avec un châssis tubulaire et une carrosserie réalisée en collaboration avec Pinin Farina. Les succès et les records vont se succéder, tout comme les évolutions moteur et aéro jusqu’en 1960.
Cette année là, le petit bicylindre développe une puissance de 108 chevaux, soit plus de 100 ch/litre. Sur le circuit de Monza, l’Abarth 1000 Monoposto Record Pininfarina pulvérise une succession de records, de la vitesse moyenne de plus de 203 km/h à celle de plus de 72 heures, obtenue en parcourant 12 824,545 km à une vitesse moyenne de 186,68 km/h.
Au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, Alfa Romeo avait décidé d’exposer deux joyaux de sa collection vintage, la 33/2-litre « Daytona » de 1968 et la 33 TT 12 de 1975. Ces prototypes Sport ont été conçus exclusivement pour la course. Ils étaient équipés d’un moteur V8 de deux litres en position centrale, développant 270 chevaux.
La première version de la 33/2 Sport Prototype remporte sa première course en mars 1967, dans la montée de Fléron en Belgique. Alfa Romeo se lance alors dans le Championnat du monde des voitures de sport et remporte de prestigieuses victoires, comme aux 24 heures de Daytona où la marque remporte les trois premières places avec les équipages Vaccarella-Schütz, Andretti-Bianchi et Casoni-Biscardi-Zeccoli. La 33 obtiendra également d’excellents résultats aux 24 Heures du Mans, avec un nouveau triplé dans la catégorie.
Le développement du Progetto 33 ne s’arrêtera jamais et finalement, en 1975, Alfa Romeo parvient à réaliser son rêve en remportant le championnat du monde des marques. La vedette de cette supériorité écrasante : l’Alfa Romeo 33 TT (Tubular Chassis) 12, équipée d’un moteur 12 cylindres de 3 litres en V à 180°, capable de délivrer 500 ch et d’atteindre 330 km/h.
Avec des pilotes comme Arturo Merzario, Vittorio Brambilla, Jochen Mass, Jaques Laffite, Henri Pescarolo, Derek Bell, Jacky Ickx et Nino Vaccarella, la 33 TT 12 a remporté sept des huit courses comptant pour le championnat du monde. Le légendaire moteur 12 cylindres qui équipe la voiture jette les bases du retour d’Alfa Romeo en F1 en 1976, en tant que fournisseur de moteurs pour l’écurie Brabham.