Cette élégante et superbe Alfa Romeo 1900 Cabriolet La Flèche by Vignale est au catalogue des ventes privées de RM Sotheby’s. Dévoilée au Salon de Turin 1955, elle a remporté le Best of Show au Concours d’Élégance Citta di Lugano.
Associant certains des plus grands noms italiens en matière de carrosserie, de design et d’ingénierie automobile, ce cabriolet 1900 incarne le meilleur de la Dolce Vita ! Après la Seconde Guerre Mondiale, les constructeurs et carrossiers italiens ont produit parmi les plus belles automobiles au monde. Ainsi, Vignale, Michelotti et Alfa Romeo se sont penchés sur le berceau de ce sublime 1900 cabriolet.
Les photographies d’époque de la voiture exposée la montrent avec une pancarte affichant le surnom « La Flèche », faisant allusion au design de la voiture. Caractérisé par l’utilisation de garnitures chromées et d’aérations festonnées, son dessin est plus doux et plus subtil que sur d’autres voitures italiennes signées Michelotti et Vignale, comme la Ferrari 250 Europas dévoilée quelques années auparavant.
À l’arrière, La Flèche est dotée de feux arrière sur mesure et, à l’intérieur, le tableau de bord a été habillé pour correspondre aux couleurs extérieures. Il faut savoir que c’est la seule Alfa Romeo à être dotée d’une calandre en forme de cœur.
Après sa présentation à Turin, La Flèche est restée dans son Italie natale. Immatriculée pour la première fois à Trieste au milieu de l’année 1955 sous la propriété de la Società Navigazione Italo-Sud Africana, la voiture a ensuite été réimmatriculée à Rome en 1964.
En 1983, cette Alfa Roméo devient la propriété de la Società Colonica Belvedere, une société spécialisée dans la location de véhicules pour le cinéma. Ainsi, La Flèche est apparue dans deux comédies italiennes : Sapore di Mare 2 – Un Anno Dopo et Giovanni Senzapensier, sorties respectivement en 1983 et 1986.
En 1987, La Flèche est acquise par Emanuele Barletta jusqu’en 2011, date à laquelle il la vend à son propriétaire actuel, un collectionneur bien connu de voitures italiennes. Sous ses soins, elle a été restaurée, puis présentée lors de nombreux concours. Un grand soin a été apporté non seulement à la remise en état de la voiture telle qu’elle était lors de sa première présentation à Turin, mais également à la préservation minutieuse de son intérieur d’origine magnifiquement patiné.
La Flèche a été récompensée par la première place de sa catégorie au Concorso d’Eleganza di Lucerna 2018 et par la mention Best of Show au Concours d’Elegance Citta di Lugano plus tard dans l’année. En 2019, la voiture a été présentée au Concourso d’Eleganza Villa d’Este et a également participé à une exposition de mode et de design au Museo Svizzero dei Trasporti de Lucerne.