Alfa Romeo vient d’annoncer le retour de la légendaire 33 Stradale, célébrant ainsi la fabuleuse histoire de la marque. Une superbe création qui reprend scrupuleusement les caractéristiques stylistiques de la 33 Stradale de 1967.
Après plus de 50 ans, Alfa Romeo revient dans le monde des voitures « sur mesure ». Fabriquée en seulement 33 exemplaires exclusifs, selon un procédé artisanal unique, cette nouvelle 33 Stradale allie l’héritage et l’avenir de la marque en tant que symbole du noble esprit sportif italien. Pour réaliser ce rêve, l’équipe Alfa Romeo a repris les ingrédients indispensables de l’époque : une bonne dose de courage et une pincée de folie. Résultat, une œuvre d’art en mouvement, une combinaison parfaite de beauté et de technologie.
La nouvelle 33 Stradale a été créée dans la nouvelle Alfa Romeo « Bottega », où les designers, ingénieurs et historiens de la marque ont d’abord écouté les acheteurs potentiels, puis ont produit la voiture ensemble, exactement de la même manière que dans les boutiques artisanales de la Renaissance et dans les ateliers des années 1960.
Produite par Alfa Romeo Centro Stile, cette nouvelle 33 Stradale s’inspire du modèle historique de 1967, tout en s’enrichissant de certains éléments issus du nouveau langage stylistique de la marque. Autant le dire tout de suite, l’extérieur présente un équilibre parfait entre proportions, volumes et traitement des surfaces.
L’avant se distingue par son bouclier emblématique et les formes complexes des feux avec leur base elliptique. Le profil est dynamique et élancé, avec des portes à ouverture en « élytres » et deux grandes entrées d’air sur le côté. Grâce à l’ouverture en coin des portes et au grand toit ouvrant, le conducteur peut profiter d’une vue unique. Quant à l’arrière, sa hauteur maximale ne se situe pas au niveau du pare-brise, mais au milieu du toit. Cette zone exprime pleinement la force de la voiture, notamment grâce à sa queue tronquée, son graphisme en forme de V et ses feux ronds.
Les intérieurs se distinguent par le minimalisme du design et des matériaux. Le cockpit a été conçus dans le but de minimiser les composants susceptibles de distraire le conducteur, comme en témoigne le nombre limité de commandes situées à différents niveaux. Les intérieurs sont disponibles en deux finitions : « Tributo » et « Alfa Corse ». Le tableau de bord et le tunnel central utilisent des matériaux tels que l’aluminium, la fibre de carbone, le cuir et l’Alcantara. Les sièges sont recouverts de cuir Poltrona Frau.
Alfa Romeo s’est fixé un objectif particulièrement ambitieux : offrir une expérience de conduite type « piste », mais dans une voiture utilisable au quotidien. Pour ce faire, la nouvelle 33 Stradale bénéficie du meilleur de l’ingénierie Alfa Romeo. La suspension à double bras avec amortisseurs actifs et le relevage de l’essieu avant assure maniabilité et confort. Le système de freinage Brembo en carbone-céramique offrent des performances exceptionnelles. La monocoque en fibre de carbone garantis rigidité et légèreté, tout comme la structure de toit en aluminium et en fibre de carbone. Enfin, toujours pour dans le but de réduire le poids, la lunette arrière est en polycarbonate.
Mais la particularité de cette nouvelle 33 Stradale réside dans ses motorisations. En effet, elle peut être équipée d’un moteur V6 biturbo développant plus de 620 ch, accouplé à une boîte de vitesses DCT à huit rapports, ou recevoir une configuration BEV de plus de 750 ch avec une autonomie estimée de 450 km (WLTP). La vitesse de pointe annoncée est de 333 km/h pour un 0 à 100 km/h avalé en moins de 3 secondes.
Toutes déjà vendues, ces nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale seront construite par la Carrozzeria Touring Superleggera et recevront un numéro d’identification spécifique. Ce code d’identification sera gravé au-dessus du tunnel central, tandis qu’une plaque sera placée dans le compartiment arrière pour certifier la spécificité des composants tels que le châssis, le moteur, la boîte de vitesses et la monocoque.