Le 22 novembre dernier, Alpine a présenté son Art Car, une A110 Monochromatic réalisée en collaboration avec Mathieu Cesar, spécialiste du Noir & Blanc, lors d’une soirée à Paris.
Avec son Art des portraits en Noir & Blanc, Mathieu Cesar apporte de l’émotion et du caractère à la photographie en jouant sur les ombres, les lumières et les contrastes. Avec son style rétro-futuriste, il est reconnu comme l’un des plus grands experts contemporains de la lumière, capable de saisir le meilleur de chaque sujet.
Mathieu Cesar s’est plongé dans l’univers Alpine pour capturer une voiture entièrement monochromatique. Le véhicule, dépouillé de toute couleur, devient une véritable œuvre d’art où chaque ligne et chaque détail sont mis en valeur par la pureté du noir et du blanc et de ces gammes de gris et de chromes.
À l’extérieur, l’utilisation du dégradé noir et blanc sur la carrosserie s’est dessinée dès la première rencontre entre l’équipe design d’Alpine et Mathieu Cesar début 2024. Alpine a remis à nu la caisse en aluminium de l’A110 S, tout en travaillant des zones de transition en dégradé blanc. L’avant et l’arrière en noir brillant créent un effet graphique.
Dans l’habitacle de cette A110 Monochromatic, la partie haute en blanc contraste avec la partie basse noire. L’impression 3D a été choisie pour apporter de la légèreté et de la transparence aux dossiers et médaillons de porte. La sellerie du blanc vers le noir fait référence au dégradé extérieur. Enfin, des éléments intérieurs en aluminium comme le décor de console, une plaque et des seuils de porte spécifiques viennent compléter le design.