Après le lancement de la version routière, Aston Martin présente la Vantage GT4 destinée aux équipes partenaires et aux gentlemen drivers pour les courses GT. La marque britannique se positionne avec force pour cette saison 2024.
S’appuyant sur le palmarès exceptionnel de la Vantage GT4 sortante, cette dernière version se dote d’une foule d’améliorations au niveau du châssis, de l’aérodynamisme et du groupe motopropulseur, même si elle partage environ 80 % de la mécanique de la voiture de série, réglementation oblige.
L’élément central est le châssis en aluminium collé, qui est équipé d’un arceau de sécurité entièrement personnalisé pour répondre aux exigences de sécurité rigoureuses avant que la carrosserie ne soit fixée.
Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et la transmission sont tous deux basés sur les composants de la voiture de série. Les principaux changements concernent les systèmes de contrôle électronique : le premier utilise un calculateur Bosch Motorsport avec un logiciel sur mesure développé par AMR, le second est géré par un logiciel ZF/AMR Motorsport. Celui-ci permet de passer d’une transmission à huit vitesses à une transmission à six vitesses par commande à palettes.
Concernant les modifications apportées aux systèmes électroniques, elles visent principalement à assurer un contrôle précis des systèmes de gestion du moteur et de contrôle du turbo afin de répondre aux critères stricts d’équilibre des performances définis par les organisateurs du championnat GT4. Ils sont également utilisés pour optimiser les changements de vitesse et faire fonctionner l’antipatinage spécifique au sport automobile.
Les modifications apportées au châssis sont également dictées par la réglementation. Les points de fixation de la suspension restent identiques à ceux de la voiture de série, avec quelques changements autorisés au niveau des triangles de suspension. Il s’agit d’assurer un carrossage permettant de faire fonctionner correctement les pneus de 18 pouces. À noter que la Vantage GT4 est équipée de nouvelles jantes en aluminium forgé fabriquées sur mesure selon les spécifications d’AMR. Quant aux nouveaux amortisseurs KW réglables, ils constituent l’un des points forts de l’ensemble dynamique.
La réglementation n’autorisant que des changements modestes par rapport au design de la voiture de série, la majorité des panneaux de carrosserie de la Vantage GT4 sont des éléments de production standard, à l’exception du capot, fabriqué à partir d’un matériau composite durable, qui incorpore des sorties d’air. Le splitter avant est aussi plus grand et l’on retrouve un nouvel aileron arrière.
Après avoir effectué son programme de développement, la nouvelle Vantage GT4 a débuté en compétition dans l’épreuve IMSA Michelin Pilot Challenge lors des 24 Heures de Daytona, le mois dernier en Floride. La production est désormais bien engagée, avec un certain nombre de voitures déjà entre les mains d’équipes clientes.