Née d’une commande personnelle de Fernando Alonso, l’Aston Martin Valiant est une édition spéciale, strictement limitée à 38 exemplaires, conçue et construite par la division bespoke de la marque, Q by Aston Martin.
Ultra-exclusive, la Valiant est destinée aux circuits et homologuée pour la route. Propulsée par un V12 de 5,2 litres Twin Turbo développant 745 ch, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, elle est la dernière d’une longue série de projets extraordinaires de la division Q by Aston Martin.
« Valour a été une célébration spectaculaire du 110e anniversaire d’Aston Martin et m’a incité à créer une version plus extrême, inspirée des voitures de course et axée sur la piste, tout en offrant une conduite palpitante sur route. Valiant est née de ma passion pour la conduite à la limite et j’ai apprécié de travailler en étroite collaboration avec l’équipe Q by Aston Martin sur le design et les spécifications techniques, et je suis convaincu que nous avons créé un chef-d’œuvre », nous explique Fernando Alonso.
La Valiant présente des caractéristiques techniques uniques visant à réduire le poids et à adapter le châssis à une utilisation sur circuit. L’adoption d’un sous-châssis arrière imprimé en 3D permet d’économiser 3 kg sans réduire la rigidité, tandis qu’un couple en magnésium réduit la masse au centre de la voiture de 8,6 kg. Une batterie au lithium-ion utilisé en compétition a été installée, permettant de gagner encore 11,5 kg. Enfin, des jantes en magnésium de 21 pouces, équipées de pneus de 275/35 à l’avant et 325/30 à l’arrière, réduisent la masse non-suspendue de 14 kg. À l’intérieur, on trouve des disques de frein en carbone céramique de 410 mm de diamètre à l’avant et 360 mm à l’arrière.
Valiant est équipée d’amortisseurs Multimatic Adaptative Spool Valve, système que l’on retrouve sur de nombreuses voitures de course et qui offre des possibilités de réglage quasiment illimités. Pour exploiter parfaitement cette technologie, les modes de conduites prédéfinis Sport, Sport + et Track ont été recalibrés pour aider le conducteur à assimiler progressivement les performances de la voitures.
« Avec la Valiant, nous avons mis l’accent sur l’amélioration des capacités sur circuit, tout en conservant suffisamment de facilité d’utilisation pour rester agréable sur la route. Nous avons modifié les paramètres dans tous les domaines clés afin d’obtenir de meilleures performances et de procurer plus de sensations… », explique Simon Newton, directeur des performances des véhicules chez Aston Martin.
Particulièrement agressive, la carrosserie fait appel à une utilisation massive de fibre de carbone. Large et musclée, elle est conçue pour générer l’appui nécessaire à la stabilité de la voiture tout en minimisant la trainée. Le profond splitter aide à fixer le nez sur le tarmac, tandis que les extrémités guident l’air autour des roues avant. La nouvelle calandre en fibre de carbone, pleine largeur, augmente le flux d’air de refroidissement vers le moteur.
Parmi les spécificités les plus distinctives figurent les disques aérodynamiques en fibre de carbone montés sur les jantes. Quant aux larges bas de caisse et aux générateurs de tourbillons situés devant les roues arrières, ils facilitent l’écoulement de l’air le long des flancs, réduisant les turbulences, la trainée et la portance.
Le design de la partie arrière est tout aussi efficace ! Façonné pour équilibrer l’appui, il reçoit un aileron fixe particulièrement proéminent et un diffuseur qui encadre le spectaculaire système d’échappement en titane à quatre sorties. Cette arrière fixe et monobloc est doté d’un panneau arrière rabattable qui donne accès à un espace de chargement pour ranger casques et vêtements de course.
Tout comme l’extérieur, l’intérieur est une combinaison de fonctionnalité issue de la compétition, de design et de maîtrise des matériaux. Strictement biplace, on retrouve dans celui-ci l’utilisation massive de fibre de carbone, traitée ici de manière satiné. Outre le volant, totalement nouveau, le regard se portera sur la système de changement de vitesses. Une véritable merveille !
Conçue pour une utilisation sur circuit, l’habitacle reçoit une demi-cage de sécurité, qui sert de point d’ancrage aux harnais 4 points, et des sièges Recaro Podium. Côté finitions, les garnitures sont disponibles en Alcantara ou en cuir Semi-Aniline. Les panneaux de porte sur mesure disposent de poignées d’ouverture de porte en tissu léger.
Alors que les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2024, la Valiant fera ses débuts publics lors du Festival of Speed de Goodwood qui se tiendra du 11 au 14 juillet 2024, avec à son volant son premier propriétaire, Fernando Alonso.