Pour célébrer les 20 ans de sa victoire aux 24 Heures du Mans 2003, et les 100 ans de l’épreuve mancelle, Bentley a créé la Collection Le Mans, une édition limitée à 48 exemplaires de Continental GT et Continental GTC.
Bentley et Le Mans, c’est une longue histoire ! Elle débute lors des premières 24 Heures du Mans en 1923, lorsque John Duff engage en son nom propre une Bentley 3 litres. En 1924, Bentley retourne au Mans en tant que constructeur et remporte la course. Ce sera le début d’une époque glorieuse marquée par un total de 5 victoires en 7 ans. Bentley retourne au Mans en 2001 avec l’EXP Speed 8, et le 15 juin 2003, les deux Speed 8 termine à la première et deuxième place de la course.
Aujourd’hui, cette collection rend hommage à ce glorieux passé. Chaque modèle est équipé du moteur W12 de Bentley et arbore des détails intérieurs et extérieurs évoquant la Speed 8 N°7 victorieuse au Mans. L’écran rotatif à trois facettes arbore, à la place du cadran central habituel, une vitrine qui présente une soupape du moteur V8 biturbo de 4,0 litres de la Speed 8. En effet, le moteur ayant été déposé et conservé après la course, 24 des 32 soupapes du moteur ont été coupées en deux pour créer 48 objets destinés à cette collection exclusive. Autre détail, l’horloge analogique standard de 12 heures a été remplacée par une horloge numérique au design exclusif, affichant 24 heures.
Les Continental GT et Continental GTC de la Collection Le Mans sont peintes en vert Verdant avec un trait Moonbeam traversant leur capot, et le toit du coupé. La Spécification Blackline évoque la livrée noire et verte de la Speed 8, tandis que les éléments de carrosserie en fibre de carbone de la spécification Styling sont ornés de noir et d’un trait Moonbeam discret. On retrouve du noir Beluga sur la partie inférieure du pare-choc avant, sur les rétroviseurs extérieurs et sous le becquet de coffre, tandis que les jantes noires de 22 pouces laissent entrevoir les puissants freins en carbone céramique et leur étriers rouges. Joli clin d’œil à l’histoire, le chiffre 7 de la Speed 8 victorieuse au Mans est peint en Artica White sur la calandre noire.
Dans l’habitacle, la planche de bord et les renforts de portières sont habillés d’un placage double Piano Black et fibre de carbone, séparé d’une fine bande chromée. Un tissu Dynamica alvéolé issu de la compétition habille les sièges, tandis que la combinaison de couleur monochrome intérieure est contrastée par des surpiqûres et des ceintures de sécurité Hotspur. On remarquera aussi le repère Hotspur sur le volant. Enfin, un emblème à six couronnes de laurier est incrusté dans la planche de bord en fibre de carbone, en référence aux six victoires de Bentley au Mans entre 1924 et 2003.