Chef-d’œuvre de Jean Bugatti, la Type 57 SC Atlantic a longtemps captivé l’imagination des esthètes et des passionnés d’automobile, comme cette propriétaire qui a souhaité lui rendre hommage à travers l’acquisition de sa Bugatti Chiron Super Sport, baptisée « 57 One of One ».
C’était il y a vingt ans, lorsque passionnée de voitures depuis toujours, elle a vu la Type 57 SC Atlantic pour la première fois. « Je me souviens de cette journée comme si c’était hier. J’ai visité le Mullin Automotive Museum à Oxnard, et elle était là, majestueuse, sur son piédestal. J’en suis tombée amoureuse dès la seconde où je l’ai vu », explique t-elle.
Deux décennies plus tard, celui qui partage sa vie et sa passion pour l’automobile lui fait une surprise pour son anniversaire, une invitation personnelle pour venir configurer sa propre Chiron Super Sport à Molsheim. Elle découvre pour la première fois la Maison Bugatti accompagnée de Jascha Straub, designer responsable des projets Sur Mesure, qui lui fait découvrir l’incroyable histoire du Château Saint Jean et de la marque. C’est la première partie d’un travail de co-création qui allait durer plus d’une année.
« Lors de sa visite, lorsque nous sommes passés devant une maquette de la toute première Type 57 SC Atlantic, il y a eu une étincelle entre nous, nous savions immédiatement que c’était la direction que nous devions prendre pour son véhicule. Depuis des années, je rêvais de réinterpréter cette icône, j’avais donc déjà mes propres idées de ce que j’aimerais proposer pour honorer la voiture la plus élégante jamais conçue » déclare Jascha Straub.
La teinte bleu argentée de la Type 57 SC Atlantic brillant sous les lumières du Mullin Automotive Museum fut ainsi sélectionné. Pourtant, parvenir à reproduire celle-ci n’allait pas être une mince affaire. Chaque projet Sur Mesure étant traité avec la plus grande minutie, Jascha Straub s’est rendu au Musée Guggenheim de Bilbao, où la voiture originale était l’œuvre centrale d’une exposition temporaire intitulée « Motion, Autos, Art, Architecture ».
« La voiture originale a eu un tel effet sur notre cliente que nous voulions obtenir exactement la même couleur pour sa Chiron Super Sport. J’ai donc pris l’avion pour Bilbao, avec un échantillon de couleurs que nous avions créé spécialement pour ce projet, afin d’observer la peinture sous différentes lumières. Il fallait que la teinte choisie soit totalement fidèle à l’originale. »
Sur la Type 57 SC Atlantic, la grande calandre Bugatti en forme de fer à cheval se dresse fièrement, comme suspendue entre les passages de roue. Pour cet élément essentiel du design, l’équipe Sur Mesure a travaillé avec les ingénieurs pour créer un hommage fidèle à l’original, tout en respectant les exigences techniques de la voiture. Il faut dire que chaque entrée, conduite et bouche d’aération d’une Chiron Super Sport est soigneusement étudiée pour répondre aux besoins extrêmes de refroidissement et d’aérodynamisme d’une hypersportive roulant à 440 km/h.
Les jantes Super Sport à cinq branches combinent du chrome poli et le même bleu que l’original à des touches chromées. Le dessous de l’aileron arrière présente la silhouette de la fameuse Atlantic dessinée à la main, complétée par le chiffre « 57 » et l’inscription « One of One ».
Dans l’habitacle, la propriétaire a opté pour le cuir « Gaucho », une couleur intemporelle qui souligne la beauté du design extérieur. On retrouve la silhouette de l’Atlantic cousue à la main en « Lightning Blue » sur les panneaux de porte et une console centrale avec une incrustation personnalisée signée « 57 One of One ». En référence à l’histoire de la marque et au sens artistique de la famille, l’emblématique « Éléphant Dansant » de Rembrandt Bugatti est brodé sur les appuie-têtes.