La Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S » est un hommage à la révolutionnaire Type 50S qui marqua le début de la firme de Molsheim aux 24 Heures du Mans, six ans avant sa première victoire sur le circuit de la Sarthe.
Voiture avant-gardiste, la Type 50S a inspiré la dernière création Sur Mesure de la firme de Molsheim, la Chiron Super Sport « Hommage T50S ». Son propriétaire, lors de sa visite au siège de Bugatti, a exprimé son souhait de rendre un hommage authentique à la légendaire Type 50S. Il faut dire que la Type 50S, dérivé de la Type 46, incarne ce que Bugatti faisait de mieux à l’époque en matière de gros moteurs.
Après avoir remporté de nombreux succès grâce à ses voitures légères et agile comme la Type 35, la fin des années 1920 et le début des années 1930 ont été marqués par la recherche de puissance à l’état pur. Pour répondre à cette objectif, Bugatti innove avec un nouveau moteur huit cylindres suralimenté de 5,0 litres développant 250 chevaux. Le potentiel de la Type 50S était tel que Jean Bugatti était convaincu qu’elle pouvait remporter les 24 Heures du Mans.
Bugatti inscrit alors trois châssis distincts à la course de 1931. En les peignant entièrement en noir au lieu du traditionnel bleu de course français, Bugatti souhaitait signifier sa protestation au gouvernement français, qui avait refusé de sponsoriser l’entreprise, mais cette couleur reflétait également métaphoriquement la nouvelle stratégie de Bugatti en matière de course automobile.
Les trois voitures montrent alors d’immenses possibilités, avec une vitesse hallucinante dans les lignes droites. Alors qu’une victoire semble possible, l’une d’entre elles est victime d’une défaillance de pneumatique et s’écrase tragiquement hors du circuit. Les deux autres voitures, dont le châssis numéro 50177 auquel rend hommage la Super Sport, déclarent forfait afin d’éviter un autre accident.
Le châssis 50177, qui portait le numéro « 5 » lors de la course mancelle en 1931, a donc servi de modèle lors de la création de la Chiron Super Sport « Hommage T50S ». La large calandre, avec ses motifs carrés et le chiffre « 5 » peint au centre, devient l’élément central de la partie avant du véhicule. Le design de la calandre de la Chiron a donc été pensé pour se rapprocher de celui de la Type 50S, tout en répondant aux contraintes en termes de refroidissement et d’aérodynamisme.
Tout comme son ainée, cette création Sur Mesure possède une finition noire avec un « 5 » peint à la main sur chaque porte. L’inscription « Le Mans 1931 » est apposée entre les portes et les roues arrières, et une esquisse du Circuit de la Sarthe se dissimule sous l’aileron. Mais la référence la plus significative se trouve sur les deux caches moteur de cette Chiron qui reçoivent une finition « Perlée ». En effet, le moteur à double arbre à cames en tête de la Type 50S était logé dans un compartiment moteur presque aussi beau que la voiture elle-même. Il était paré d’un motif ornemental connu sous le nom de « Perlée ».
Cette finition « Perlée » est également reprise plusieurs fois à dans l’habitacle de la Chiron. Le même motif décoratif finement travaillé et l’inscription « Le Mans 1931 » habillent la console centrale. L’intérieur noir est illuminé par le toit en verre Sky View, tandis que les appui-têtes des sièges conducteur et passager reçoivent une broderie « Le Mans 1931 ».
Bugatti Type 50S châssis 50177
La Bugatti Type 50S châssis 50177 originale présentée ici a été mise à disposition par la Loh Collection du Stiftung Nationales Automuseum à Dietzhölztal en Allemagne. Cette Collection retrace 135 ans d’histoire automobile et expose 150 véhicules rares. En plus de cette pièce importante de l’histoire en course automobile de Bugatti, la Loh Collection abrite également les captivantes Type 57C Aravis, Type 57C Atalante et Veyron Super Sport. Pour en savoir plus : www.nationalesautomuseum.de