La Bugatti W16 Mistral ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque. Elle est la descendante d’une longue lignée de roadsters ultra-performants créés entre le milieu des années 1920 et la fin des années 1930.
Jean Bugatti a été à l’origine de bon nombre de ces modèles, produits en petit nombre. Parmi eux, la Type 40 A, la Type 41 Roadster Esders, la Type 55 Roadster, ou encore l’emblématique Type 57 Roadster Grand Raid Gangloff.
La W16 Mistral est un véhicule à la fois évocateur, puissant et mémorable à bien des égards. Il s’agit après tout du premier roadster Bugatti depuis la Veyron Grand Sport Vitesse, présentée en 2012, et de la dernière apparition sur route du légendaire moteur W16 de la marque. La Bugatti W16 Mistral offre un savoir-faire et un luxe auxquels aucun autre roadster ne peut prétendre.
Son design et son ingénierie ont été entièrement repensés. Sa monocoque a été remodelée et reconfigurée pour créer une silhouette plus arrondie et répondre aux réglementations strictes en matière de sécurité. Chaque composant a été conçu à la fois pour repousser les limites en termes d’esthétique mais aussi pour atteindre des niveaux de performance totalement inédits. Ce qui fut un véritable défi pour un roadster pouvant aller jusqu’à 420 km/h.
Pour ce faire, l’équipe de développement a utilisé des matériaux composites et des structures complexes pour réduire le poids de la voiture, tout en augmentant la rigidité du châssis. Cette même approche a été adoptée pour les portes. Elles abritent une ossature innovante qui leur permet d’absorber une quantité exceptionnelle d’énergie en cas de choc latéral, assurant ainsi la sécurité du conducteur et de son passager.
D’autre part, un nouveau système d’admission d’air a été spécialement créé en raison du nouveau design extérieur. Les bouches d’admission d’air situées derrière les appui-têtes ont été conçues en tenant compte de tests de sécurité très stricts. Chacune est fabriquée à partir d’une structure en fibre de carbone capable de supporter le poids total de l’auto en cas de retournement.
Ces prises d’air viennent enrichir la musicalité du moteur de 8 litres et offrir une sensation auditive absolument extraordinaire. Néanmoins, la sonorité à bord de la W16 Mistral ne se limite pas au grondement de son moteur, elle s’accompagne également d’un système audio haut de gamme spécifique.
Dans l’habitacle, un cuir tissé habille les panneaux de porte qui offre un clin d’œil aux illustres prédécesseurs de la W16 Mistral. Le levier de vitesses, usiné dans un bloc d’aluminium massif, rend hommage à l’Éléphant Dansant, la célèbre sculpture de Rembrandt Bugatti qui ornait déjà le radiateur de l’emblématique Type 41 Royale à l’époque d’Ettore.