Land Rover Classic vient de lever le voile sur l’édition spéciale du Defender, inspirée de l’héritage du Classic Defender Works V8 Islay Edition ! Une édition qui s’inspire de la personnalité de Spencer Wilks, l’un des fondateurs de Land Rover, et de l’île d’Islay en Écosse où le nom de Land Rover a vu le jour.
Pour la petite histoire, le domaine de Wilks à Islay a été utilisé pour tester les premiers prototypes. En 1947, alors qu’il conduisait sa Rover modifiée à travers le paysage accidenté, le garde-chasse du domaine a fait la remarque que ce devait être un « Land Rover », et le nom est resté.
Basé sur les mêmes spécifications techniques que le Classic Defender Works V8, l’Islay Edition est propulsé par un moteur essence V8 de 5,0 litres développant 405 chevaux, accouplé à une boîte automatique ZF à huit rapports. Chaque Defender est entièrement restauré, repensé et mis à niveau, en utilisant des véhicules donneurs, produits entre 2012 et 2016. Le Works V8 Islay Edition sera proposé en édition limitée à 30 exemplaires, tous des Station Wagon, 17 en version 90 à empattement court et 13 en version 110 sept-places.
Côté finition, ce Defender reçoit une finition gris Heritage inspirée par la peinture gris moyen de la voiture de Wilks, avec un toit contrasté et de robustes roues en acier. Les arceaux reçoivent aussi une finition Heritage Grey pour une apparence extérieure encore plus raffinée. Les logos et badges traditionnels sont peints couleur caisse et on retrouve une calandre de style classique, issue de la Defender Heritage Limited Edition. Les bavettes de roues arrière sont également frappées du logo emblématique de la marque.
Spécifique au Works V8 Islay Edition, un dessin latéral porte l’inscription « GXC 639 C », immatriculation de la Series IIa de Spencer Wilks. Cette édition spéciale dispose aussi d’améliorations techniques, comme les phares à LED pour une meilleure visibilité, des suspensions spécifiques et un système de freinage plus performant.
C’est dans l’habitacle que le lien entre le véhicule et l’île d’Islay trouve sa pleine expression. Un luxueux cuir Land Rover Windsor Ebony habille les sièges Premium de ce Defender, ainsi que les garnitures latérales, les contreportes, le ciel de toit et le tableau de bord. Une touche de couleur assortie à la carrosserie vient entourer la console centrale et le système d’infodivertissement, ce dernier intégrant la navigation par satellite, la radio DAB et le Bluetooth.
À côté du levier de commande de boîte, une plaque gravée raconte l’histoire du nom Land Rover. Le logo traditionnel est gravé sur le volant et les appuie-tête. Tous les tapis de sol sont moquettés, offrant ainsi une touche exceptionnellement luxueuse à ce Defender Classic. Les allusions à l’île d’Islay sont nombreuses ! Les épaulements des sièges, les rangements dans les portes, le couvercle de l’accoudoir central… tous sont finis dans un tweed spécialement choisi et produit avec de la laine de l’île.
Le motif du tweed fait écho au paysage local. Land Rover Classic a choisi des couleurs qui représentent la région, du bleu pour la mer et le ciel d’Islay, du violet en référence à la bruyère locale, ainsi qu’un jaune subtil choisi pour évoquer le paysage de tourbières. L’espace de rangement central présente un détail spécifique : son plateau amovible, avec des languettes en cuir, est fait du même chêne que les barils de whisky provenant de la distillerie Kilchoman, maintes fois primée.
Enfin, chaque propriétaire recevra une bouteille de whisky Kilchoman, issue d’une cuvée produite en édition limitée « 639 », en l’honneur du Defender Islay. Il faut dire que c’est Kathy Wilks, arrière petite-fille de Spencer Wilks, qui a fondé avec son mari Anthony la distillerie en 2005.