Le mois dernier, à Marrakech, a été présenté la Ferrari Roma Spider, un spider 2+2 équipé d’un toit souple. D’une élégance à tombée par terre, cette voiture représente aujourd’hui le nec plus ultra de la Dolce Vita.
Avec ses proportions idéales et son fabuleux moteur V8, cette Ferrari est une combinaison parfaite d’élégance intemporelle, de sensations de conduite, de confort et de performances. Une digne représentante du style italien chic et épicurien des années 1950 et 1960. Elle se distingue aussi par son toit souple, une solution qui fait son retour sur un véhicule à moteur avant, 54 ans après la 365 GTS4 de 1969.
Le toit souple souligne le caractère exubérant de cette Roma Spider avec de nombreuses options de personnalisation, comme les tissus sophistiqués sur mesure et les coutures contrastées. Sur le plan fonctionnel, il se déploie en 13,5 secondes et peut être actionné jusqu’à 60 km/h. Sa compacité permet de bénéficier d’un coffre plus grand.
Avec son châssis tout aluminium et son V8 de 620 ch, le Spider Roma affiche le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie. Son moteur est accouplé à une boîte de vitesses à 8 rapports et double embrayage. Un véritable « must » ! Facile à conduire, elle est idéale aussi bien pour les week-ends à la compagne que pour les long trajets, tout en conservant la sonorité exaltante de son moteur.
La Ferrari Roma Spider a été conçue par le centre de style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni. Le long capot avant souligne la silhouette épurée des flancs. L’avant sobre et épuré donne l’impression que la voiture a été construite d’un seul bloc. Le capot et les ailes s’épousent à la perfection. On remarquera que les concepteurs ont cherché à préserver l’élégance minimaliste des formes en supprimant les prises d’air et les ornements superflus.
Le refroidissement du moteur est notamment garanti par des surfaces perforées, uniquement là où cela est nécessaire, donnant une nouvelle interprétation au concept de la calandre. Les bords de cette dernière se fondent dans deux phares linéaires à LED. L’arrière se caractérise par la réduction du bloc phare, créant ainsi un design minimaliste, et par son diffuseur compact.
Dans l’habitacle, on retrouve deux espaces séparés pour le conducteur et le passager. L’aspect innovant de ce double cockpit a été obtenu en étendant le tableau de bord sur toute la largeur, d’où la vision de deux modules qui enveloppent le conducteur et le passager. Quant au groupe d’instruments numériques, il est protégé par une structure anti-reflets. Le passager dispose d’un écran en option qui permet de partager les informations de conduite. Enfin, on notera la présence d’un écran central de 8,4 pouces placé entre les deux cockpits.
Plus que sa puissance ou encore sa vitesse, ce que l’on retiendra de cette Ferrai Roma Spider, c’est son élégance. Une des plus belle Ferrari découvrable jamais construite !