La T.33 Spider est la dernière production du célèbre ingénieur automobile Gordon Murray. Avec ses deux panneaux de toit amovibles, sa lunette arrière qui se déploie et son V12 Cosworth atmosphérique, elle est l’une des supercars les plus enivrante à ce jour.
Développée parallèlement à la T.33 et partageant avec celle-ci la même monocoque ultralégère en fibre de carbone, la T.33 Spider a été méticuleusement étudiée pour offrir la rigidité nécessaire à une maniabilité et une agilité remarquables, sans ajout de poids. Atteignant tous ces objectifs, elle établit une nouvelle référence dans le domaine des supercars ouvertes.
« Lorsque je dessine une voiture, j’imagine ce que l’on ressent en s’asseyant dedans et ce que l’on ressent en la conduisant. Dès la première esquisse, j’ai su qu’avec son cockpit ouvert et l’incroyable moteur Cosworth GMA.2 V12 juste derrière vous, la T.33 Spider offrirait une expérience de conduite vraiment passionnante, qui ne ressemble à rien d’autre… », déclare Gordon Murray.
Il faut dire que l’entreprise Gordon Murray Automotive n’est pas un constructeur comme les autres ! Elle conçoit et fabrique ses supercars à sa manière et ne suis pas les tendances du moment. Chaque élément d’une voiture répond aux sept principes fondateurs de la marque : légèreté, haute technologie, esthétisme, perfection ou encore exclusivité…
Inspirée par les designs emblématiques des années 1960, la T.33 Spider arbore des proportions parfaites et des surfaces fluides, avec une attention particulière portée aux détails. Fabriqués en composite de carbone, les panneaux de toit peuvent être spécifiés dans une gamme de couleurs et peuvent être rangés dans le compartiment à bagages avant. La vitre arrière disparaît derrière la cloison arrière d’une simple pression sur un interrupteur.
Deux compartiments de 90 litres de rangement situés à l’arrière s’ouvrent à l’aide d’un bouton dissimulé sous les portes dièdres. Les mécanismes d’ouverture et de fermeture de ces portes et compartiments sont de véritables œuvres d’art et d’ingéniosité.
Simple, élégant et analogique, l’habitacle de la T.33 Spider offre un environnement axé sur le conducteur. L’élément essentiel du tableau de bord est le compte-tours central analogique. Celui-ci est calibré à 11 100 tr/mn pour répondre aux performances du V12 Cosworth. De chaque côté se trouvent des écrans secondaires pour la climatisation et l’info-divertissement. Le volant est en fibre de carbone gainé de cuir et les pédales, le levier de vitesses et les divers commutateurs sont usinés dans un alliage d’aluminium. Inspirés de la course automobile, les sièges sont en fibre de carbone recouvert d’une combinaison de cuir et d’Alcantara.
L’une des caractéristiques intérieures qui distinguent le T.33 Spider du coupé, c’est la cloison arrière entre les deux sièges qui est désormais de la couleur de la carrosserie. Lorsque les panneaux de toit sont enlevés et que la lunette arrière est abaissée, cela renforce subtilement la sensation d’ouverture.
Tirant partie de l’énorme expérience acquise par Gordon Murray et son équipe, l’aérodynamisme du T.33 Spider n’a pas recours aux jupes, déflecteurs et autres conduits ostentatoires généralement utilisés sur d’autres supercars. Il a suffit de perfectionner le système PBLC pour le Spider. Une entrée d’air situé à l’avant de la voiture dirige l’air à basse pression sous le plancher, qui est ensuite acheminé vers un diffuseur arrière doté d’un conduit. Associé à l’aileron arrière actif déployable, cet effet de sol offre un équilibre idéal entre une faible traînée et une stabilité à grande vitesse.
La section arrière fixe du toit, qui assure la protection contre le renversement, fait partie intégrante de la conception de la carrosserie afin d’optimiser la rigidité. Sa forme est soigneusement optimisée pour minimiser la traînée et les vibrations lorsque les panneaux ne sont pas montés.
Le T.33 Spider est conçu autour de la technologie monocoque en carbone iStream® Ultralight de Gordon Murray Technologies. Composée de panneaux en fibre de carbone collés à des tubes en aluminium extrudé, triangulés à des nœuds de précision en aluminium moulé sous pression, cette structure de carrosserie offre un équilibre optimal entre rigidité élevée, légèreté et niveaux exceptionnels de sécurité et de protection des occupants.
Comme le coupé, le T.33 Spider est équipé d’une suspension a double triangulation fabriquée en aluminium. Les amortisseurs monotubes haute pression sont de type coilover et sont également fabriqués en aluminium. Conformément aux pratiques du sport automobile, le groupe motopropulseur est semi-structurel, la suspension arrière étant montée directement sur le carter de boîte. Quant à la direction, elle bénéficie d’un système électro-hydraulique.
Le système de freinage en carbone céramique comprend des disques de 370 mm avec étriers 6 pistons à l’avant et des disques de 340 mm avec étriers 4 pistons à l’arrière. Le tout est enfermé dans des jantes en aluminium forgé de 19 et 20 pouces équipées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 S en 235/35 ZR 19 à l’avant et 295/30 ZR 20 à l’arrière.
Mais ce qui différencie un T.33 Spider de toutes les autres supercars, c’est son moteur ! Conçu en partenariat avec Cosworth pour répondre aux exigences de Gordon Murray Automotive, ce V12 atmosphérique à 65° de 3,9 litres de cylindrée est absolument fabuleux. Fabriqué avec de nombreux éléments en titane, comme les bielles, et disposant de deux injecteurs par cylindre, sa puissance maximale de 625 ch est délivrée à 10 250 tr/mn, le régime moteur étant limité électroniquement à 11 100 tr/mn. Rien que ça ! D’autre part, il ne pèse que 178 kg, ce qui en fait le V12 de route le plus léger au monde.
Ce moteur extraordinaire est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, développée spécifiquement par Xtrac. Elle est complétée par un embrayage multi-disques et un différentiel à glissement limité mécanique.
Chacun des 100 exemplaires de série sera soigneusement construit à la main à Highams Park, le tout nouveau siège de GMA à Windlesham au Royaume-Uni, et chacun sera adapté aux exigences spécifiques de son propriétaire.