
Voici la très attendue Aston Martin Vanquish Volante, la décapotable à moteur avant la plus rapide et la plus puissante au monde. Son moteur V12 biturbo développe 835 ch et propulse la belle à plus de 340 km/h.
Cette nouvelle Aston Martin associe des performances extraordinaires à une silhouette extrêmement désirable ! On est ici dans le domaine de l’ultra-luxe et des hautes performances. Aussi belle que son homologue coupé, avec une légèreté minimale et un design époustouflant, la Vanquish Volante mérite amplement son nom.
Cette nouvelle Volante est le fleuron d’une lignée vieille de 60 ans. La première Aston Martin à recevoir ce nom fut la méconnue Volante Châssis Court de 1965, reprenant des éléments de design du cabriolet DB5 qui l’a précédée et de la DB6 Volante qui lui a succédé. D’une beauté absolue, elle a donné le ton à tous les modèles Aston Martin Volante à venir. C’est aussi l’un des exemplaires de production les plus rares, avec seulement 37 exemplaires construits en un an.
Le moteur V12 biturbo de 5,2 litres développe 835 ch et 1 000 Nm de couple, ce qui permet à cette nouvelle Aston Martin d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, pour une vitesse maxi de 343 km/h. La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte ZF à huit rapports, qui intègre le même différentiel électrique que celui de la Vanquish Coupé.
Capable de passer de l’ouverture totale au blocage complet en 135 millisecondes, ce différentiel offre une flexibilité et des avantages sans précédent. Associé à la dernière technologie de contrôle électronique de la stabilité, le comportement dynamique est considérablement amélioré, offrant une plus grande agilité dans les virages à basse et moyenne vitesse, ainsi qu’un meilleur contrôle en cas de survirage et de changement de voie à grande vitesse.
Cette Volante conserve les systèmes sophistiqués de contrôle de traction et de stabilité du Coupé avec ce nouveau sytème ESP. Il dispose des modes prédéfinis Marche, Piste, Arrêt, Piste mouillée, et tous les modes sont sélectionnables via le bouton ESP sur la console centrale.
Le système de freinage en carbone-céramique, monté de série, offre une capacité de freinage optimale. Il faut dire que ces disques en carbone-céramique pèse 27 kg de moins que des disques classiques en acier. Pour passer cette puissance de freinage au sol, les ingénieurs de chez Aston Martin ont travaillé en étroite collaboration avec Pirelli pour développer un nouveau Pirelli P Zero.
Côté design extérieur, cette Vanquish Volante conserve l’élégance contemporaine du Coupé. Les détails emblématiques des persiennes thermiques inspirées de la F1 sont conservés sur son capot. L’empattement allongé de 80 mm accentue l’esthétique emblématique de la voiture et l’arrière surélevé en forme de Kamm surplombe le bouclier, conçu pour sembler flotter à l’arrière de la voiture.
Le toit s’ouvre en 14 secondes et se ferme en 16 secondes. Il est actionnable en marche jusqu’à 50 km/h grâce à un élégant interrupteur métallique situé sur la console centrale. De plus, il s’ouvre et se ferme à distance grâce à une télécommande, dans un rayon de deux mètres autour de la voiture. Plus remarquable encore, le niveau d’isolation thermique est comparable à celui de la Vanquish Coupé.
Avec le toit escamoté, les occupants profite pleinement de l’incroyable son du moteur V12, grâce au nouveau système d’échappement en acier inoxydable et des quatre sorties. À savoir qu’un échappement en titane est disponible en option.
Dans l’habitacle, on retrouve l’aménagement introduit sur la Vanquish Coupé, et qui reprend la nouvelle architecture intérieure de tous les modèles Aston Martin de nouvelle génération. Si la console centrale abaissée procure déjà une sensation de largeur accrue, l’ajout d’un toit rétractable préserve la sensation d’espace du Coupé et le luxe d’une conduite à ciel ouvert.
La nouvelle Vanquish Volante est disponible à la commande dès maintenant, en nombre limité, les premières livraisons arrivant au troisième trimestre 2025.