
Lamborghini Revuelto… Voici donc la première Supercar V12 hybride construite à l’usine de Sant’Agata Bolognese. Une voiture à l’architecture révolutionnaire, équipée d’un groupe motopropulseur développant la bagatelle de plus de 1 000 chevaux.
C’est à l’occasion du 60e anniversaire de la marque que cette nouvelle Lamborghini Revuelto vient d’être présentée. Sous un design toujours aussi anguleux et agressif, cette nouvelle supercar est une vrai révolution pour la firme italienne. Châssis, motorisation, transmission, aérodynamisme, infodivertissement… on ne compte plus les domaines dans lesquels les ingénieurs ont travaillé pour offrir une synergie maximale entre performance, efficacité, style et plaisir de conduite.
Et cela commence par le groupe motopropulseur ! Celui-ci combine un nouveau moteur atmosphérique développant 127 ch/litre, associé à deux moteurs électriques à l’avant et un moteur électrique à l’arrière. Ce dernier est positionné au-dessus de la boîte de vitesses transversale à huit rapports qui fait ses débuts sur une Lamborghini à 12 cylindres. Le tout offre une puissance totale de 1 015 chevaux. Les trois moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion à haute puissance qui offre un mode de conduite entièrement électrique.
Le système hybride s’accompagne de trois nouveaux modes de conduite dédiés : Recharge, Hybrid et Performance, à combiner avec les modes Città, Strada, Sport et Corsa, sélectionnables via les deux rotors situés sur le volant. Ainsi, le conducteur dispose de 13 réglages utilisables en fonction de la situation et du type de route.
La fibre de carbone ce retrouve dans de nombreux éléments de la voiture. Cette utilisation intensive a permit d’obtenir le meilleur rapport poids/puissance de l’histoire de Lamborghni : 1,75 kg/ch. Ainsi, la Revuelto avale le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, pour une vitesse maximale de plus de 350 km/h.
La Revuelto est basée sur un nouveaux châssis inspiré de l’aéronautique. Outre la monocoque entièrement réalisée en fibre de carbone, celui-ci présente une structure avant en Forged Composites®, un matériaux développé par Lamborghini et constitué de petits morceaux de fibre de carbone pressés en forme au fur et à mesure que la résine durcit. La fibre de carbone est également utilisée pour les structures des cônes avant, afin de garantir un niveau d’absorption d’énergie nettement supérieur à celui d’une structure métallique traditionnelle. Le châssis arrière est réalisé en alliages d’aluminium et comporte deux importantes pièces moulées qui supportent les amortisseurs de la suspension arrière.
L’utilisation de ces composites avancés rend la Revuelto unique dans le domaine des supercars. Le composant monolithique en forme d’anneau constitue la structure porteuse de la voiture. L’anneau de bas de caisse entoure et relie les éléments en composites forgés tels que la monocoque, le pare-feu et le pilier avant A. La technologie plus traditionnelle de production de composites en autoclave a été retenue pour la fabrication du toit.
Côté aérodynamique, la Revuelto dispose d’un nouvel aileron arrière actif. En effet, sa position change en fonction du mode de conduite, mais peut aussi être modifié manuellement par le conducteur à l’aide d’une commande dédiée sur le volant. Le diffuseur arrière dispose d’un système de canalisation différencié entre la partie centrale, inclinée à 11°, et la partie latérale, inclinée à 15°.
Tous les éléments ont été conçus pour optimiser le flux d’air. Les poignées de porte ont une fonction aérodynamique grâce à leur profil en Y, une solution qui leur permet de dévier le flux d’air frais venant du capot avant, vers l’une des ailettes horizontales situées sur le côté, en le dirigeant vers le radiateur. Même le toit joue un rôle aérodynamique important !
L’aérodynamique fait aussi partie intégrante du système de refroidissement des freins. La paire de déflecteurs avant et la grille à l’intérieur des passages de roue sont conçues pour améliorer le refroidissent des freins avant. Ces déflecteurs aspirent l’air du diffuseur avant et le canalisent vers les freins. À l’arrière, les deux conduits NACA situés devant les roues arrière collectent l’air du soubassement et le dirigent vers le conduit de refroidissement des freins arrière.
Avec la Revuelto, Lamborghini souhaite offrir une nouvelle expérience de conduite immersive et partagée. Le pilote et le copilote peuvent visualiser simultanément les mêmes informations sur l’écran de 12,3 pouces côté conducteur et sur l’écran de 9,1 pouces côté passager. Une fonction « swipe » permet de déplacer des applications de l’écran central vers les écrans latéraux avec la même facilité que sur un smartphone. Ces trois écrans ont permis d’éliminer la plupart des boutons physiques. Quant au volant, il s’inspire de la compétition. Quatre rotors servent à sélectionner les modes de conduite, le système de levage de la voiture et l’inclinaison de l’aileron arrière.
Une attention toute particulière a été portée à la conception de l’habitacle, pour qu’il soit le plus spacieux et plus pratique possible, tout en étant parfait pour les sorties sur circuit. Le design du toit offre 26 mm d’espace supplémentaire pour la tête par rapport à l’Aventador Ultimae, tandis que la nouvelle monocoque offre 84 mm d’espace en plus pour les jambes, ce qui laisse un espace derrière les sièges pour accueillir des bagages de la taille d’un sac de golf. Cet espace s’ajoute au compartiment situé sous le capot avant.
Vous souhaitez personnaliser votre Lamborghini Revuelto, pas de problème ! 400 couleurs de carrosserie sont proposées, ainsi que de nombreuses options de personnalisation. L’habitacle se caractérise par la présence de fibre de carbone sur le tableau de bord, les bouches d’aération et de nombreux autres éléments. La sellerie associe des cuirs fins au nouveau tissus ultraléger Corsa-Tex en microfibre Dinamica®. 70 options de couleurs sont disponibles.
Enfin, la Revuelto est équipée de pneumatiques Bridgestone Potenza Sport en 265/35 ZRF20 à l’avant et 345/30 ZFR 21 à l’arrière, dotés de la technologie de roulage à plat.