La Maserati MC12 Versione Corsa n’a été produite qu’à seulement 12 exemplaires. Affublée de sa teinte orange, celle présentée ici sera mise en vente aux enchères par RM Sotheby’s à Paris, le 30 janvier 2024. Un modèle particulièrement rare de la marque italienne.
Dévoilé au Salon international de l’automobile de Genève en 2004, le Tipo M144 ou MC12, pour Maserati Corse 12 cylindres, fut le modèle le plus extrême jamais construit à l’usine de Modène. Une grande partie de l’ADN de cette voiture provenait de la Ferrari Enzo, même si quelques modifications furent apportées au moteur, au châssis et à l’aérodynamique. Son V12 de 5 998 cm3 à 48 soupapes de 630 chevaux lui permettait d’atteindre une vitesse maximale de 330 km/h.
La coque en fibres de carbone a été conçu par Maserati Centro Stile et porte toutes les caractéristiques d’une voiture d’endurance. Ce n’est pas un hasard, car les 50 MC12 Stradale produites entre 2004 et 2005 avaient comme objectif d’obtenir l’homologation de la voiture pour le championnat FIA GT.
C’est sous la direction de Giorgio Ascanelli que Maserati Reparto Corse a développé une version de compétition. La puissance de son moteur portée à 745 ch en fait la Maserati la plus puissante de tout les temps. Un véritable pur sang ! 200 kg plus légère que la Stradale, sans contrôle de traction ou de stabilité, et pas encore d’ABS, la Corsa pouvait atteindre les 200 km/h en seulement 6,4 secondes.
La MC12 Versione Corsa, même s’il elle restait un rêve inaccessible pour de nombreux passionnés, fut proposée à une douzaine de clients soigneusement sélectionnés. Parmi eux, ce gentleman qui a pris livraison du châssis 0008 en Allemagne en 2007. Fin connaisseur, il a ajouté cette Maserati à sa collection qui comprenait déjà une Ferrari FXX. À noter que cette exemplaire est connu pour avoir bénéficié d’une restauration moteur par Maserati Corse à Modène.
Archivio Storico Maserati a confirmé que son moteur est d’origine et que ses numéros de série sont concordants, ainsi que sa livrée Arancio avec ses sièges Sparco noirs.