NSU Prinz 1000, TT et TTS, ces petites voitures ont marqué l’histoire du constructeur de Neckarsulm en compétition, avec au volant des pilotes bien connus des fans de la marque comme Siegfried Spiess, Günther Irmscher ou encore Wilhelm « Willi » Bergmeister.
C’est au salon automobile de Francfort 1963 que NSU dévoile plusieurs modèles, dont la NSU Prinz 1000, une petite voiture particulièrement bien accueillie par le public et les médias, car elle offrait une excellente maniabilité grâce à un rapport poids/puissance exceptionnel. Les premiers modèles sortiront des chaînes de montage début avril 1964.
Équipée d’un arbre à cames optimisé, de carburateurs Weber, d’un échappement course et d’une suspension rabaissée, la NSU Prinz 1000, qui ne pesait que 650 kg, pouvait atteindre une vitesse de point de 150 km/h. C’est à son volant que Spiess devient en 1965 le « Bergmeister » (champion de la montagne) du GT allemand, toutes catégories confondus.
Sur onze courses, Spiess a terminé huit fois vainqueur et trois fois deuxième. Parmi les autres victoires remportées cette année-là, citons une victoire au Rallye de Corse. Après quatre titres de champion de la montagne, il se lance dans la course avec une NSU TT qu’il a lui même mise au point. Il mettra fin à sa carrière de pilote en 1971.
En 1967, NSU ajoute deux versions sportives à son portefeuille, la TT et la TTS. Toutes deux bénéficiaient d’un rapport poids puissance très performant. Lors de cette première année en compétition, Günther Irmscher remporte le Tour d’Europe et Bill Allen sera sacré champion du Pacifique Sud l’année suivante, en 1968.
Une version particulièrement puissante fait aujourd’hui partie de la collection de véhicule historique d’Audi, la TT Jägermeister. Avec sa cylindrée de 1 300 cc, ses carburateurs Weber, son collecteur d’admission spécifique, son double allumage et ses conduits d’admission et d’échappement agrandis, sa puissance offre 130 ch à 7 800 tr/mn pour une vitesse maximale de 190 km/h.
La NSU TT a été la voiture allemande la plus performante dans les courses de côte nationales jusqu’au milieu des années 1970. En tant que voiture de course, elle a remporté un total de 29 championnats nationaux en Europe et en Amérique du Nord.