Le 8 juin dernier, Porsche a présenté le concept d’une hypercar équipée d’un moteur électrique. Un sportive biplace radicale, véritable vitrine technologique pour la marque allemande.
Le concept Mission X est une hypercar aux dimensions relativement compactes : 4,5 m de long pour 2 m de large. Avec un empattement de 2,73 m, ses dimensions correspondent à celles de la Carrera GT et de la 918 Spyder. Pour des raisons aérodynamiques, les pneumatiques montés à l’arrière sont plus larges que ceux montés à l’arrière : 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.
La carrosserie arbore une teinte Rocket Metallic spécialement conçue pour elle. On retrouve aussi des éléments en carbone sous la ligne de ceinture de caisse. Le pavillon est constitué d’un dôme en verre allégé, avec un exosquelettes en plastique renforcé de fibres de carbone. Les portes en élytre de type Le Mans sont fixées sur le montant avant et sur le toit. Ce type de porte, qui s’ouvrent vers l’avant et vers le haut, a déjà été utilisé sur la légendaire Porsche 917.
La signature lumineuse est particulièrement soignée. La forme verticale des optiques de phare est inspirée de modèles de course historique, notamment les Porsche 906 et 908. La ligne des optiques de phare a été étirée vers le bas et une structure porteuse high-tech enserre les modules d’éclairage à LED. À l’arrière, une bande lumineuse semble flotter sur toute la largeur de la voiture. On remarquera le monogramme Porsche transparent rétroéclairé.
Dans l’habitacle, dont les codes stylistiques reprennent ceux de la compétition, les deux sièges arborent des teintes différentes. Le siège conducteur est Gris Kalahari avec une assise en cuir Brun Andalou, alors que le siège passager dispose d’une teinte contrastante, Brun Andalou. On retrouve aussi plusieurs caméras embraquées.
Autre détail côté passager, un système à baïonnette est intégré à la planche de bord. Celui-ci permet de fixer un module de chronométrage spécialement créé par Porsche, doté d’un affichage analogique et numérique. Il faut dire que l’objectif du constructeur est clair, détenir le record sur la boucle nord du Nürburgring pour un modèle homologué pour la route.