Véritable chef-d’œuvre automobile, la Rolls-Royce Arcadia Droptail est la troisième des quatre commandes uniques de carrosserie Droptail. Elle est le témoignage des sensibilités de son propriétaire et de ses codes personnels du luxe.
Arcadia Droptail est l’exemple même de l’irrévérence tranquille, célébrant la pureté des formes et des matériaux naturels, tout en affirmant de façon audacieuse le goût personnel de son propriétaire. Elle tire son nom du royaume mythique d’Arcadie, un lieu décrit dans la mythologie grecque ancienne comme le « Paradis sur Terre ». Une terre réputée pour son extraordinaire beauté naturelle et son harmonie parfaite.
La Rolls-Royce Arcadia Droptail a été imaginée par son propriétaire comme un espace empli de sérénité, qui servirait de refuge face aux complexités de sa vie professionnelle. Pour capturer cet esprit de tranquillité, les concepteurs se sont lancés dans une exploration du design, de la sculpture et de l’architecture des régions préférées de celui-ci à travers le monde.
Ainsi, on retrouve la précision et la richesse des jardins tropicaux modernistes de Singapour, d’Indonésie et du Vietnam, ainsi que l’architecture britannique « biomimétique », où les formes organiques et l’honnêteté des matériaux sont célébrées.
Outre ces références, le propriétaire s’est également inspiré de la voiture elle-même et de la pureté du concept Droptail, souhaitant que sa voiture soit fidèle à la première esquisse, dessinée à la main, qui lui a été présentée en 2019. C’est cette projection très contemporaine du type de carrosserie roadster qui l’a fortement séduit, avec sa position basse, le design de son habitacle et les ligne spectaculaires de sa carrosserie.
Pour répondre à son ambition d’honorer le concept Droptail, les designers de Rolls-Royce ont mis au point une teinte de carrosserie duotone reflétant le calme et la nature. Un blanc intemporel, apparaissant comme une couleur unie au premier coup d’œil, intrigue après un examen plus approfondi sous la lumière naturelle.
Pour parvenir à cet effet, ce blanc est infusé de particules d’aluminium et de verre. Cela crée non seulement un chatoiement effervescent lorsque la lumière frappe la carrosserie, mais aussi, en y regardant de plus près, l’illusion d’une profondeur infinie dans la peinture. Les spécialistes de Rolls-Royce ont aussi mis au point une peinture métallique plus facettée en utilisant des particules d’aluminium de plus grande taille. Le propriétaire étant très exigeant dans sa demande de contraste entre l’argent sur mesure et le blanc.
En hommage à la finition miroir des pièces brillantes des Rolls-Royce historiques, le contour de la calandre extérieure, les girouettes et les jantes en alliage de 22 pouces ont été entièrement polis miroir.
Alors que l’extérieur de la Rolls-Royce Arcadia Droptail célèbre la forme de la voiture, l’intérieur reflète le style et l’esthétique des résidences du propriétaires et de ses espaces professionnels à travers le monde. C’est le Santos Straight Grain qui a finalement été choisi comme la solution la plus moderne, en raison de la richesse de sa texture et de l’intérêt visuel qu’il suscite, grâce à son motif unique de grain entrelacé.
L’utilisation de ce bois dur à haute densité a représenté un défi de taille pour les artisans. Le Santos Straight Grain possède l’un des types de grain les plus fins de toutes les essences de bois utilisées dans une Rolls-Royce. S’il n’est pas manipulé avec le plus grand soin, il se déchire facilement lors de l’usinage et se fissure pendant le processus de séchage. Malgré les difficultés, le Santos Straight Grain est utilisé dans l’ensemble de la voiture, y compris dans la section aérodynamique du pont arrière, où le grain du placage à pores ouverts est posé à un angle parfait de 55°. Pour obtenir une composition parfaite, les artisans de Rolls-Royce ont utilisé un total de 233 pièces de bois dans l’Arcadia Droptail.
Parce que cette Rolls-Royce sera utilisée dans le monde entier, y compris sous certains climats tropicaux, une attention particulière a été accordée au développement d’un système de protection pour les surfaces extérieures en bois. Ainsi, les revêtements utilisés sur les superyachts ont d’abord été envisagés, mais ils ont été rejetés car ils nécessitent un entretien trop régulier. À la place, une laque sur mesure a été mise au point, qui ne nécessite qu’une seule application pendant toute la durée de vie de la voiture.
Pour valider ce revêtement, les spécialistes de Rolls-Royce ont conçu un protocole d’essai unique dans lequel les pièces de placage ont été soumises à un cycle éprouvant à l’intérieur d’une machine spécialisée simulant les conditions climatiques extrêmes de la planète. Il s’agissait de pulvériser de l’eau par intermittence sur les échantillons de bois, entre des périodes de séchage dans l’obscurité et des périodes d’exposition à la chaleur et à la lumière vive.
Cette opération a été répétée pendant 1 000 heures sur 18 échantillons différents avant que les spécialistes de la marque ne soient satisfaits de l’endurance des pièces. Au total, les pièces de bois et le revêtement de protection ont nécessité plus de 8 000 heures de développement.
Summum du luxe automobile, l’intérieur en cuir est fini dans deux teintes entièrement sur mesure, reprenant le nom du propriétaire et réservées exclusivement à son usage. La couleur principale est une teinte blanche, qui reprend le thème de la peinture extérieure, tandis que le cuir de contraste est une couleur havane, mise au point pour offrir une harmonie parfaite avec le bois.
Enfin, l’application du bois aux courbes complexes de l’intérieur a obligé les ingénieurs à développer une sous-structure entièrement nouvelle pour plusieurs composants. La géométrie spectaculaire du tableau de bord, des revêtements de portes et de l’accoudoir central en porte-à-faux devait être incroyablement rigide pour assurer la stabilité des pièces de bois une fois qu’elles étaient posées.
Ainsi, les ingénieurs ont fait appel aux techniques de stratification des fibres de carbone utilisées en Formule 1 pour mettre au point une base incroyablement rigide sur laquelle le bois pouvait être appliqué, garantissant ainsi sa stabilité quelles que soient les conditions dynamiques extrêmes rencontrées par la voiture.
La planche de bord intègre une horloge conçue et mise au point par les designers et les artisans de Rolls-Royce. L’assemblage de cette création a nécessite à lui seul cinq mois de travail, précédé de plus de deux ans de développement. Ce garde-temps comporte un motif géométrique guilloché en métal brut comprenant 119 facettes, en référence à l’âge de la marque en 2023. Le cadran comprend des aiguilles en partie polies ou brossées, ainsi que des index d’une épaisseur de seulement 0,1 mm.
De part les activités internationales du propriétaire, la voiture est équipée d’une conduite à gauche pour faciliter son utilisation dans le monde entier. Pour ce faire, les concepteurs ont utilisé le « holodeck » de la marque, un environnement virtuel 3D unique dans lequel le propriétaire utilise un casque de réalité virtuelle pour voir la voiture telle qu’elle apparaîtrait dans des lieux spécifiques à travers le monde.
Ce chef-d’œuvre automobile a été livré à son propriétaire lors d’une cérémonie privée à Singapour.