La Rolls-Royce La Rose Noire est une voiture extraordinaire inspirée par le romantisme de la rose Black Baccara. Première des quatre commandes uniques de carrosserie Droptail, elle représente aujourd’hui la quintessence du savoir-faire exceptionnel de la marque de Goodwood.
Cette Rolls-Royce s’inspire donc de la fameuse rose française Black Baccara, dont la couleur de ses pétales semble presque noire, mais à la lumière, révèle une touche rouge nacré. Ces deux couleurs constituent la palette primaire, avec un rouge baptisé True Love et un ton plus foncé appelé Mystery.
La carrosserie extérieure est revêtue du rouge True Love. À l’instar de la rose Baccara, la voiture semble changer de couleur en fonction de l’endroit d’où elle est observée. Pour obtenir cet effet, les techniciens ont mis au point un tout nouveau procédé de peinture. Une couche de base, dont la couleur est un secret bien gardé, est suivie de cinq couches de laque transparente, chacune mélangée à un ton de rouge légèrement différent.
La finition sombre, développée spécifiquement pour ce projet, fait appel à une technologie particulière. Les pièces ne sont pas peintes mais un électrolyte chromé spécifique est introduit dans le processus de chromage. Cette finition sombre mais réfléchissante se poursuit sur certains détails métalliques de l’habitacle.
Autre exclusivité sur La Rose Noire, le toit rigide amovible est exceptionnellement bas, ce qui renforce son caractère glamour. Entièrement sur mesure, celui-ci comporte une section en verre électrochrome qui passe instantanément à une teinte presque translucide sur simple pression sur un bouton.
La passion du client pour le détail s’illustre dans les ailettes de la calandre. Dans un souci de discrétion, la peinture True Love est appliquée à la main sur l’envers des ailettes elles-mêmes. Un détail raffiné qui n’est visible que par réflexion indirecte. Cette subtilité se prolonge dans la prise d’air inférieure. Particulièrement complexe, cette pièce a été conçue numériquement et imprimée en 3D dans un matériau composite et comprend 202 lingot d’acier inoxydable polis à la main.
Autres éléments extérieur remarquables, les jantes en alliage de 22 pouces peintes en Mystery. Comme la fleur elle-même, de loin, la finition semble noire, mais en y regardant de plus près, la lumière révèle des nuances rouge foncé.
Mais l’élément le plus extraordinaire de cette voiture, c’est son intérieur ! On a ici affaire à la marqueterie la plus complexe jamais créée chez Rolls-Royce. Le produit de près de deux ans de développement, d’expérimentation intense et de travail à la main. Cette œuvre, comprenant 1 603 pièces en placage de bois, représente une expression abstraite de pétales de roses en chute libre. Le motif très complexe est composé de 1 070 éléments parfaitement symétriques formant l’arrière-plan et de 533 pièces rouges asymétriques représentant les pétales de rose.
Fabriqué à partir de bois de sycomore noir provenant de France, chaque triangle est coupé, poncé et positionné avec précision à la main. Les pièces qui semblent teintées en gris clair et gris foncé sont en fait présentées dans leur teinte naturelle. La différence de couleur est obtenue en utilisant le placage de plusieurs grumes avec différentes « figures », le motif naturel du placage. Seules les pièces rouges ont été peintes. Pour éviter que la couleur ne s’estompe avec le temps, les artisans ont passé un an à mettre au point une nouvelle formule de laque.
Cette pièce aux détails complexes enveloppe les occupants de la voiture, depuis le panneau arrière en passant par les portières jusqu’à l’imposante planche de bord. Son assemblage a nécessité une concentration si intense que l’unique artisan chargé de cette création ne pouvait travailler que par sessions d’une heure, à raison de cinq heures maximum par jour.
Les deux sièges de La Rose Noire se compose de cuir Mystery rouge foncé et True Love rouge clair, tous deux finis avec un subtil reflet cuivré, évoquant la texture nacrée des pétales de la rose Black Baccara. Le tableau de bord est équipé d’un garde-temps unique signé Audemars Piguet, la Royal Oak Concept Split-Seconds Chronograph GMT Lare Date de 43 mm.
Assorti à la couleur de la voiture, son intégration représente un véritable défi ! En effet, le propriétaire souhaitant qu’il soit à la fois monté sur le tableau de bord et amovible de manière à pouvoir être porté. Pour ce faire, un mécanisme de fermoir motorisé présente délicatement le garde-temps sur simple pression sur un bouton. Une fois celui-ci retiré, l’ouverture de la planche de bord est recouverte d’une élégante montre à tête blanche, ajourée en titane, mettant en valeur une pièce de monnaie en or blanc gravée d’une rose sculptée à la main par les artisans d’Audemars Piguet.
Enfin, La Rose Noire Droptail dispose d’un coffre à champagne unique en son genre. Orné d’une marqueterie pétale de rose assorti à la palette de couleur de la voiture, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il s’ouvre, révélant un ensemble de flûtes à champagne en cristal soufflé à la main. Le couvercle extérieur se transforme en plateau de service. Les refroidisseurs, fabriqués à partir d’aluminium anodisé noir et de fibre de carbone, sont finis dans la teinte Mystery.