La célèbre SM revient sous la forme d’une étude de style, réalisée par le DS Design Studio Paris. Présentée à Chantilly Art & Élégance, SM Tribute est une œuvre unique, véritable hommage à une voiture iconique.
La SM, née au début des années 1970, incarnait le summum de l’innovation automobile française. Cette grande routière était un véritable concentré de technologie, sans parler de sa ligne aérodynamique dessinée par Robert Opron, à la fois élégante et avant-gardiste. Sous son capot, un moteur V6 lui offrait des performances exceptionnelles pour l’époque.
L’habitacle, lui aussi, a marqué les esprits ! L’intérieur était luxueux et soigné, avec des matériaux nobles et une excellente ergonomie, le tout créant une ambiance à bord particulièrement raffinée. La SM était également dotée d’un équipement très complet, avec notamment la climatisation et une direction à rappel asservi.
Pour la SM Tribute, les équipes du DS Design Studio Paris ont travaillé comme si la SM avait continué d’évoluer au fil des cinq dernières décennies. « Nous nous sommes inspirés en observant plusieurs modèles de SM, dont des prototypes ou les deux SM présidentielles. Elles avaient une caractéristique notable, comme une signature. Elles donnaient l’impression de voler sur la route, elles étaient très aériennes. », nous explique Frédéric Soubirou, responsable du style extérieur de DS Automobile.
Cette légèreté se retrouve à travers la silhouette à la fois élancée et musclée de SM Tribute. La filiation directe est fortement marquée avec une face avant emblématique et un profil dominé par un long capot. L’aspect biton est le fruit d’une réinterprétation de la teinte Feuille Dorée qui était au catalogue en 1971.
La SM ne présentait pas de calandre supérieure apparente, alors remplacée par une très large verrière qui laissait apparaître les modules des projecteurs et la plaque d’immatriculation. Cinquante ans plus tard, cette verrière devient un écran 3D qui s’allume jusqu’en son centre, encadré par une signature lumineuse composée de trois modules de chaque côté, comme à l’époque.
Le profil conserve les lignes caractéristiques de la SM et les roues arrière sont partiellement carénées par des pièces amovibles. Les proportions du modèle original sont respectées avec une longueur de 4,94 m (+3 cm) et une hauteur de 1,34 m (+ 2 cm), cependant la SM Tribute gagne en musculature avec une largeur de 1,98 m (+ 14 cm). Équipée de jantes de 22 pouces, la garde au sol passe à 12 cm (- 3,5 cm).
À l’intérieur, le dessin de 1970 est aussi réinterprété avec la forme caractéristique du haut de la planche de bord ou encore le dessin ovale de l’instrumentation. L’intérieur est très clair avec une teinte ivoire composée de cuir et d’Alcantara. Les fauteuils reprennent la confection iconique de la SM, avec des coussins horizontaux.
La SM Tribute sera installée dans un écrin de 120 m2, aux côtés d’une SM d’époque lors du Concours Chantilly Art & Élégance, qui se tiendra le 15 septembre 2024.