L’entreprise britannique The Little Car Company, à qui l’on doit déjà la superbe Bugatti Baby II, vient de dévoiler une reproduction de la célèbre Bentley Blower de 1929. Baptisée « Blower Jnr », elle sera la première voiture de la marque homologuée au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.
Fabriquée à la main selon les mêmes exigences que n’importe quelle autre Bentley, la Blower Jnr est équipée d’un groupe propulseur électrique 48V doté d’un moteur de 15 kW, lui permettant une vitesse de pointe de 72 km/h et une autonomie d’environ 104 km, pour un poids de 550 kg.
Fidèle reproduction à 85 % de l’originale Blower de 1929 conservée par Bentley Heritage Collection, la Blower Jnr fait naître le doute, même chez les experts, avec ses 3,70 mètres de long et ses 1,5 mètres de large. Le châssis en acier peint est associé à une spécification « châssis authentique ». Les ressorts à lames et les amortisseurs sont des reproductions miniature des originaux, tandis que freins font appels à des disques à l’avant et des tambour à l’arrière. Sécurité oblige.
Le moteur électrique est monté sur l’essieu arrière, tandis que les batteries et l’électronique sont dissimulées dans un plateau inférieur. La carrosserie est fabriquée en deux sections, avec une structure arrière en fibre de carbone plutôt qu’en frêne, recouverte d’un tissu imprégné à l’instar de l’originale. Le capot avant en aluminium est réalisé à la main suivant les techniques traditionnelles. Il est fixé par de sangles en cuir.
Le cockpit à deux places propose un agencement 1+1, avec une position de conduite centrale réglable, tandis que le passager voyage à l’arrière. Un sac de voyage sur mesure en option se range derrière, dans le réservoir de carburant reconverti et doté d’un loquet verrouillable. Le compresseur situé à l’avant de la voiture accueille le port de recharge. Il est encadré par la célèbre calandre en nid d’abeilles Bentley, dans un caisson de radiateur authentique plaqué en nickel.
À première vue, la planche de bord ressemble à une réplique de l’originale en taille réduite, avec un revêtement en aluminium bouchonné. La pompe à pression de carburant a été transformée en sélecteur de mode de conduite, qui offre le choix entre Comfort (2 kW), Bentley (8 kW) ou Sport (15 kW). Un levier ressemblant à la commande d’allumage permet de sélectionner la marche avant, le point mort ou la marche arrière. Les contacteurs de phares et de clignotants imitent la forme et les matières des commutateurs magnéto, tandis que la jauge de charge de la batterie s’inspire de l’ampèremètre.
Les 99 premiers exemplaires de la Blower Jnr seront des modèles First Edition. Ils recevront une peinture Blower Green avec un drapeau britannique peint à la main des deux côtés de la carrosserie. Les sièges et l’habitacle seront garnis du cuir Dark Green Lustrana utilisé par Mulliner pour la Blower Continuation Series. Le panneau latéral et le radiateur affichent le numéro de départ de la voiture originale, tandis que le volant se pare de corde.
La production de la First Edition devrait débuter au deuxième trimestre 2024.