Supercar révolutionnaire, cette superbe Lamborghini Countach LPI 800-4 est au catalogue de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Monaco, les 10 et 11 mai 2024. Parmi les cinq exemplaires avec une finition Luci del Bosco, elle est la seule a disposer d’un intérieur Bianco Leda.
Pour commémorer le 50e anniversaire de la légendaire Countach, Lamborghini a réimaginé la mythique supercar dévoilée au public en 1974. Si la silhouette reconnaissable entre toutes, les passages de roue hexagonaux et les portes en ciseaux ont été conservés, le reste a été superbement retravaillé.
Disposant toujours d’un impact incroyable, son design générale est beaucoup plus raffiné et mature. De même, son intérieur est plus élégant et accueillant que celui de la Countach précédente. Sous sa carrosserie en fibre de carbone, on retrouve le châssis de l’Aventador et le groupe motopropulseur hybride de la Sián.
Ce groupe propulseur combine l’impressionnant V-12 Lamborghini de 6,5 litres avec un moteur électrique, alimenté par un supercondensateur. La puissance combinée délivre 802 chevaux, et bien que celle du moteur électrique soit modeste, elle permet d’adoucir les changements de rapports souvent brutaux de la boîte de vitesses.
Acquise neuve par son premier et unique propriétaire en Allemagne, ses finitions Luci del Bosco et son intérieur Nera Ade, complété par des surpiqûres Bronze, en font une voiture unique et extraordinaire. On appréciera quelques magnifiques détails, comme ses jantes en bronze mat, ses étriers de frein noirs et sa fibre de carbone apparente qui ajoute de la profondeur à cette subtile finition.
Récemment immatriculée et avec seulement 110 kilomètres au compteur, cette Countach LPI 800-4 est restée impeccable, comme si elle n’avait jamais quitté une salle d’exposition.