Superbement restaurée par JD Classics, cette magnifique Ferrari 250 GT/L Berlinetta Lusso by Scaglietti de 1963 est au catalogue de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s à Londres les 3 et 4 novembre 2023.
Dévoilée pour la première fois au Salon de Paris en 1962, la 250 GT/L Berlinetta Lusso était la dernière itération de la plate-forme 250 grand tourisme sous une forme purement routière. La production a duré jusqu’en 1964 et quelque 350 exemplaires ont été soigneusement carrossés par Scaglietti, la carrozzeria de Modène étant chargée d’exécuter un design imaginé par Pininfarina.
Cette Ferrari se distingue par sa calandre basse, semblable à celle de sa devancière la 250 GT SWB Berlinetta, également carrossée par Scaglietti, par ses ailes habilement incurvées qui lui offrent une ligne particulièrement fluide, et par son profil fastback.
L’intérieur, revêtu de cuir matelassé, est doté d’un tableau de bord revu et corrigé. La carrosserie repose sur un châssis amélioré, doté de freins à disques aux quatre roues, d’amortisseurs hélicoïdaux et d’une tringlerie Watts à l’arrière, perfectionnait sur la légendaire 250 GTO. Sous le capot, on trouve l’ultime développement du V12 Colombo de 3,0 litres. Avec un peu plus de 240 chevaux, la 250GT/L Berlinetta Lusso était l’une des voitures de série les plus puissantes de son époque.
L’exemplaire proposé ici, le châssis 4623, a été achevé par l’usine le 3 août 1963. Il est le 75e d’une série de seulement 350 exemplaires. Ses finitions d’origine : Grigio Notte avec intérieur Rosso. Son premier propriétaire, originaire de Rimini et Italie, la conservera jusqu’en 1965 avant de la céder à son second propriétaire résidant à Rome. En 1969, elle sera exportée en Californie où son nouveau propriétaire la conservera pendant 44 ans.
En 2014, elle retourne en Europe, aux Royaume-Uni, où elle bénéficie d’une importante restauration par JD Classics à Maldon. La carrosserie a été mis à nu et repeinte dans sa couleur d’origine Griogio Note, l’intérieur restauré en Rosso et le moteur a été intégralement refait : distribution, pistons, segments, roulements principaux, soupapes… L’atelier a documenté le processus du début à la fin, et un CD accompagnant la voiture contient plus de 500 photos.
Suite à cette restauration, le propriétaire a entamé les démarches pour obtenir la certification Ferrari Classiche, qui était en attente au moment de l’enregistrement.