Le préparateur américain Gunther Werks a fait entrer la Porsche 911 type 993 dans le domaine de l’extraordinaire. Exposée lors de l’édition 2018 de The Quail, A Motorsport Gathering, celle présentée ici sera mise en vente aux enchères par RM Sotheby’s, les 1 et 2 mars 2024 à Miami.
Si la génération 993 a marqué la fin des moteurs refroidis par air pour la 911, elle a également jeté les bases d’une industrie entièrement consacrée à la fabrication de modèle personnalisés. Certaines d’entre-elles sont devenues de véritables références en la matière, comme c’est le cas pour Gunther Werks. Il faut dire qu’aux États-unis notamment, la législation sur l’automobile permet le développement de ce type d’activité, ce qui n’est malheureusement pas le cas en France.
Cette 993 dans sa finition « Chelsea Grey », dispose d’une impressionnante quantité d’éléments en fibre de carbone que Gunther Werks a superbement intégré au châssis. De nombreux panneaux de carrosserie, ainsi que de nombreux éléments internes, ont été remplacés par ce matériau composite léger. Selon le préparateur, 80 % de l’intérieur de cette 911 a été conçu sur mesure, tandis que les 20 % restants ont été remplacés par des équipements Porsche flambant neufs.
Sous cet exosquelette de fibre de carbone, Gunther Werks a mis au point un formidable système de trains roulant qui combine des amortisseurs JRZ réglables à réservoir séparé, des bras de suspension arrière personnalisés, des barres antiroulis améliorées, ou encore un système de levage hydraulique.
Le moteur six cylindres à plat standard de 3,6 litres a, quant à lui, été expédié chez Rothsport Road and Race où il a été démonté et préparé pour atteindre une cylindrée de 4,0 litres. La liste des pièces et équipements spécifiques est longue, avec notamment une gestion moteur MoTec, ou encore un travail sur l’admission spécifique basée sur la chambre de combustion d’une Porsche 911 GT3 de la série 996.
La puissance annoncée est supérieure à 400 chevaux, transmise aux roues arrière par la boîte Getrag G50 à six rapports de la 993. Cette dernière a fait l’objet d’un gros travail pour améliorer sa robustesse. On retrouve aussi un volant moteur allégé et un embrayage emprunté à une 997.2 GT3 RS. Le travail de Gunther Werks a porté ses fruits puisqu’en 2020, le pilote Rondy Pobst a effectue un tour en 1:30.99 sur le circuit de Laguna Seca, à deux dixièmes de seconde d’une McLaren P1.
Premier de ces chefs-d’œuvre automobiles réalisés pour un client, cette 400R Sporting Touring « Chelsea Grey » regorge de superbes détails. Il s’agit d’un assemblage singulier qui marie équipements high-tech et design subtilement rétro inspirée de la Carrera RS, comme des jantes en aluminium forgé à cinq branches d’inspiration Fuchs ou un aileron de coffre exclusif.
Comme son nom l’indique, la voiture est recouverte d’une teinte grise particulièrement élégante. Les bas de caisse élargis sont ornés des lettres « Porsche » rouges à l’intérieur d’un trio de bandes latérales grises fantômes. À l’arrière, on découvre un pont lumineux à LED conçu sur mesure par Gunther Werks, tandis que les phares bi-LED noirs en aluminium et carbone abritent des diodes « GW » proéminentes.
En franchissant les seuils de porte en fibre de carbone, avec leur inscription « Chelsea Grey Limited to 1 of 25 », on pénètre dans l’habitacle. Celui-ci semble avoir été taillé dans un bloc massif de fibre de carbone. Bien qu’il ait conservé le style emblématique de la 993, Gunther Werks a réalisé un travail extraordinaire avec une qualité irréprochable.
Le tableau de bord, les portes, les sièges sport, le volant, le tunnel de transmission et le panneau de suppression des sièges arrière sont tous magnifiquement construits en fibre de carbone, apparent à de nombreux endroits. Le bas du tableau de bord et les repose-pieds sont recouverts de cuir rouge, tandis que les poignées de porte et les tapis de sol rouge s’harmonisent parfaitement avec les garnitures en Alcantara grises. Enfin, le volant est surmonté d’un repère à 12 heures.
En septembre 2022, cette 993 « Chelsea Grey » est retournée chez Gunter Werks pour recevoir des améliorations mécaniques et cosmétiques supplémentaires. Citons l’installation d’un aileron de menton de pare-chocs avant en fibre de carbone, une nouvelle suspension arrière et la remise à neuf des jantes dans une étonnante teinte bronze.
Gunther Werks a limité la production de ses Porsche 993 Remastered à moteur atmosphérique de 4,0 litres à 25 exemplaires seulement, qui ont tous été construits et livrés. C’est donc une opportunité extrêmement rare d’acquérir l’une des 993 sur mesure les plus remarquables qui existent.