
Si vous souhaitez participer à des événements tels que le Tour Auto, Le Mans Classic ou encore Goodwood Revival, cette exceptionnelle Porsche 906 de 1966, qui fait partie du catalogue des ventes privées de chez RM Sotheby’s, est idéale !
Portant le numéro de châssis 906-115, elle est l’un des 65 exemplaires de la Carrera 6 et l’une des 52 voitures construites sur mesure. Commandée par le pilote italien Ermanno Spazzapan, elle fut achevée à Zuffenhausen le 9 mars 1966. Comme toutes les 906 « clients », elle était équipée d’un moteur six cylindres type 901/20 avec carter en magnésium, vilebrequin en acier forgé, bielles en titane, piston en alliage forgée et distribution par carter sec.
Sa puissance de 210 chevaux à 8 000 tr/mn était transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses Type 906/1 à cinq rapports. Aujourd’hui, elle a conservé son moteur, sa boîte de vitesse et ses éléments de carrosserie en polyester d’origine.
Bien que tirant parti de certains enseignements du précédents programme 904 GTS, la Porsche 906, officiellement baptisée Carrera 6, présentait une configuration mécanique sensiblement différente. Elle utilisait un cadre multitubulaire revêtu de fibre de verre. Quelque 65 châssis furent construit, dont 52 équipés de moteurs six cylindres de 2 litres à carburateur, 9 à injection et quatre moteurs huit cylindres de 2,2 litres expérimentaux. À noter que cette nouvelle voiture offrait un gain de poids d’environ 90 kg par rapport à la précédente 904.
Le succès en compétition fut immédiat, avec une victoire en catégorie 2 litres et une sixième place au classement général des 24 Heures de Daytona, suivie de victoires de catégorie aux 12 Heures de Sebring, à Monza, à Spa, au Nürburgring et aux 1 000 kilomètres de Paris. Au cours des saisons suivantes, et jusqu’à son remplacement par la 910, la Porsche 906 était devenus la sportive de course deux litres la plus aboutie.
Ermanno Spazzapan, plus connu sous le pseudonyme de « Mann », a fait ses débuts au volant de la 906 lors de la course de côte de Stallavena-Boscochiesanuova le 17 avril 1966, terminant second de sa catégorie. L’épreuve d’Antignano-Monte Burrone, en juin, a constitué le point culminant de la saison, avec une victoire au classement général. Cependant, après seulement une saison, Spazzapan choisit de vendre la 906 à son compatriote Ennio Bonomelli début 1967.
La voiture fit ses débuts en compétition avec son nouveau propriétaire lors d’une course Unlimited Sports Car à Innsbruck en mai 967. Viendra ensuite les 500 km du Mugello, puis une manche du Championnat du monde des voitures de sport. L’heure de gloire de la 906-115 fut sans doute les 500 kilomètres d’Imola, disputés sur le pittoresque circuit d’Émilie-Romagne en septembre 1968.
Malheureusement, l’évolution rapide du monde des prototypes à la fin des années 1960, et notamment le rôle croissant de l’aérodynamique, ont rendu la 906 et nombre de ses contemporaines du Groupe 4 de moins en moins compétitives en compétition internationale.
Restaurée dans sa couleur d’origine, le Blanc Grand Prix, la 906-115 a réapparu au Tour Auto 2002, avant d’être vendue au Français Alain Salat en 2004. Sous sa garde, la voiture a de nouveau disputé le Tour Auto, avant d’être acquise par un collectionneur français anonyme en 2007, puis par le collectionneur suisse Carlo Perego en 2014. Ce dernier l’a conservée pendant environ sept ans, avant de la vendre à son dernier propriétaire en 2020.
Celui-ci l’a méticuleusement faite entretenir chez Road Scholars, en Caroline du Nord. Parmi les travaux effectués, la remise à neuf des carburateurs et de la crémaillère de direction, le remplacement du joint de vilebrequin, de l’embrayage ou encore des rotules de suspension avant.
Cette Porsche 906 est accompagnée de son Kardex d’origine, d’un Passeport Technique Historique FIA expiré et d’un rapport détaillé de l’expert de la marque, Jürgen Barth.