Cette superbe Jaguar XKSS de 1957 fait partie du catalogue de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s, les 1 et 2 novembre 2024 à Londres. Parfaitement documentée, impeccablement conservée, elle reste l’une des rares XKSS considérées comme irréprochables.
Portant le numéro de châssis XKD 540, les registres de l’usine Jaguar indiquent qu’elle a été achevé le 1er novembre 1955 dans une combinaison de teintes classiques : British Racing Green avec intérieur en cuir vert. Fait particulier, elle est restée invendue plus d’un an après sa sortie d’usine sans que l’on sache pourquoi.
En 1957, elle est vendue à son premier propriétaire, Phil Scragg de Macclesfield, qui a fait immatriculé la voiture sous la référence « WVM 3 » et l’a fait repeindre en bleu clair. Le 27 novembre 1958, le châssis XKD 540 retourne à Brown’s Lane pour être converti aux spécifications de la XKSS. Cette opération est décrite en détail dans la correspondance entre Scragg et le légendaire chef d’équipe de Jaguar.
Outre l’installation d’un pare-brise pleine hauteur, d’une porte passager, d’un porte-bagages, d’un équipement météorologique et de pare-chocs, conformément aux pratiques standard de la XKSS, la voiture a également été convertie à un rapport de pont plus élevé de 3,92:1 afin d’améliorer l’accélération.
Malgré les impressionnantes références de Phill Scragg en courses de côte, il semble que son utilisation de la XKD 540 ait été relativement modeste, car en octobre 1959, elle a été vendue à Jack Browning de Cheltenham. Tout au long de l’année 1960, Browning a conduit la voiture dans plusieurs courses de côte, finissant notamment deuxième de classe à Prescott.
Le 21 octobre 1960, la XKD 540 est renvoyée à Brown’s Lane pour passer de la spécification 3,4 à 3,8 litres, tout en conservant sa culasse d’origine. La correspondance entre Browning et le service après-vente de Jaguar le confirme. La voiture a été récupérée par Browning en novembre 1960 et a concouru sous cette forme à Prescott et aux essais de vitesse de Brighton et Weston-Super-Mare en 1961.
En février 1962, la XKD 540 est passée aux mains d’une autre éminente grimpeuse de collines, Betty Haig. Bien que la voiture ait été ré-immatriculée avec son numéro d’immatriculation personnalisé « BLH 7 », celle-ci ne la gardera pas longtemps, et la voiture sera revendue à Laurie O’Neill de Sydney, en Australie. En 1965, la voiture a été achetée par Colin Hyams de Melbourne, lui aussi pilote en course de côte.
Curieusement, le dossier historique de la voiture contient une photo du grand Jim Clark au volant, accompagné de son ami et rival Jackie Stewart sur le siège passager. Les deux Écossais avaient apparemment essayé la voiture lors des Tasman Series de 1967.
De 1968 à 1985, cette Jaguar XKSS passera entre les mains d’autres propriétaires avant d’être cédée à Hermann Graf von Hatzfeldt de Wisen en Allemagne, qui participera notamment à la Mille Miglia Storica et à plusieurs éditions du Grand Prix Oldtimer du Nürburgring. Après 24 ans, la voiture sera vendue à une autre allemand, Jaroslav Pawluk, avant de passer entre les mains de son propriétaire actuel en 2017.
Il ne fait aucun doute que cette Jaguar XKSS occupe une place de choix dans le panthéon des voitures de course. Dans le cas du châssis XKD 540, ses performances et son attrait esthétique n’ont d’égal que sa provenance et son originalité irréprochables. La voiture a conservé son châssis, son cadre avant et sa carrosserie, tandis que les principaux composants sont susceptible d’être d’origine.
Cette Jaguar est accompagnée d’un généreux lot de pièces détachées comprenant des phares, un essieu arrière, un radiateur Marston Excelsior, des pistons, des bielles, des roues, des roulements de roue, etc.