Inspirée des modèles Ferrari Gran Turismo à toit ouvert des années 1950 et 60, la Ferrari 12Cilindri Spider est faite pour offrir des sensations de conduite exceptionnelles et totalement exclusives. Il faut dire que son moteur V12 de 830 ch n’y est pas pour rien !
La Ferrari 12Cilindri Spider est destinée à la fois aux connaisseurs de la marque et de son histoire, et aux nouveaux passionnés qui rêvent d’une voiture qui offre des émotions incroyables, cheveux au vent, avec le confort et le design italien. Le design justement… Sur ce modèle, il marque une rupture avec les canons récents de la berlinette spider deux places de Ferrari. Ici, il est plus futuriste, plus pur, plus minimaliste.
Cette nouvelle Ferrari est propulsée par le moteur F140HD, nouvelle version de l’emblématique V12 atmosphérique. Ses performances et sa sonorité sont incroyables. Il peut délivrer 830 ch avec un régime maxi de 9500 tr/mn. Autant dire que sa chante sévère ! Pour permettre à ce V12 de tourner aussi haut, les ingénieurs ont travaillé à réduire le poids et l’inertie des composants, avec notamment des bielles en titane 40 % plus légères, des pistons dans un alliage spécifique, ou encore l’adoption d’un vilebrequin plus léger de 3 %.
La plupart des modifications ont porté sur l’optimisation du couple dans toutes les conditions de fonctionnement. Ainsi, la courbe de couple est optimisée à tous les régimes moteur par un système de voies d’admission à géométrie variable. D’autre part, pour la toute première fois sur un moteur atmosphérique, une stratégie logicielle a été développée. Celle-ci permet de modifier le couple maximum disponible en fonction du rapport sélectionné.
Les ingénieurs ont aussi travaillé sur la lubrification, l’injection directe et l’allumage, mais aussi sur le nouveau système d’échappement, développé pour permettre à la voiture de se conformer aux dernières exigences en matière d’émissions, avec un catalyseur en céramique couplé à un filtre à particules. Cet exceptionnel moteur V12 atmosphérique est accouplé à la boîte DCT à 8 rapports.
Pour passer la puissance au sol, la Ferrari 12Cilindri Spider peut être équipée de pneus Michelin Pilot Sport S5 ou Goodyear Eagle F1 Supersport, tous deux développés dans de nouvelles dimensions : 275/35ZR21 à l’avant et 315/35ZR21 à l’arrière.
La Ferrari 12Cilindri Spider est équipée d’une direction indépendante aux quatre roues qui a fait ses débuts sur la série spéciale 812Competizione. Celle-ci gère le mouvement de chaque roue indépendamment. La tenue de route est également optimisée grâce à une répartition du poids presque idéale, soit 47,8 % à l’avant et 52,2 % à l’arrière.
Dans l’habitacle, on retrouve l’architecture à double cockpit, comprenant deux modules pour le conducteur et le passager. La planche de bord s’étend horizontalement, avec une séparation nette entre la partie haute et la parie basse. Contrairement à la 12Cilindri, il n’y a pas de banquette arrière car la zone est réservée au rangement du toit rétractable qui s’ouvre et se ferme en seulement 14 secondes, et ce jusqu’à 45 km/h.