Quatrième génération de Continental GT Speed, cette nouvelle Bentley représente une alliance parfaite entre performances, luxe artisanal et utilisation quotidienne. L’extérieur et l’intérieur ont été repensés dans leur intégralité. On retrouve beaucoup de référence aux Bentley Bacalar et Batur.
Le nouveau groupe propulseur hybride développe une puissance de 782 ch et un couple de 1 000 Nm. Il se compose d’un moteur V8 de 4,0 litres de cylindrée fonctionnant en tandem avec un moteur électrique de 190 ch. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,1 secondes, pour une vitesse maxi de 335 km/h. D’autre part, cette nouvelle Continental GT Speed bénéficie d’une autonomie de 81 km en mode électrique.
Avec sa batterie de 25,9 kWh placée derrière l’essieu arrière, ce mode permet de bénéficier d’une conduite fluide et silencieuse, suffisante dans la plupart des situations de conduite. Il peut être déployé à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h, avec des pression sur l’accélérateur jusqu’à 75 %. La batterie peut être rechargée en seulement 2h45 grâce à des améliorations significatives du chargeur, avec une puissance de charge de 11 kW.
La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une transmission à double embrayage à huit rapports et différentiel à glissement limité, géré électroniquement. Le système utilise la vectorisation active du couple de l’avant vers l’arrière via un différentiel central.
Les nouvelles Continental GT Speed et GTC Speed bénéficient d’un nouveaux châssis baptisé Performance Active Chassis. Outre la transmission intégrale, le système antiroulis actif Bentley Dynamic Ride et une nouvelle génération de logiciel de contrôle ESC, la voiture est équipée d’un nouveau système d’amortissement qui apporte encore plus de confort. Ceci étant, il est possible de choisir entre les réglages doux et ferme.
Côté freinage, deux options sont disponibles avec les étriers avant à 10 pistons et arrière à 4 pistons : des disques de 420 mm de diamètre à l’avant et 380 mm à l’arrière, ou des disques en carbone de 440 mm à l’avant et 410 mm à l’arrière.
Même si esthétiquement on reconnaît les formes extérieures de la Continental au premier regard, certains détails rendent cette GT Speed encore plus belle et encore plus désirable. Les designers ont souhaité donner à cette voiture l’image d’un fauve au repos. L’ensemble a été visuellement épuré, avec moins de rupture dans les surfaces, offrant ainsi une musculature plus prononcée et une forme plus raffinée.
La face avant est nouvelle dans son intégralité. Les phares sont habillés d’une ligne nouvelle tel un sourcil sur un œil et présentent un effet de diamant cristallin sur la partie supérieure des optiques. L’arrière a également été redessiné, notamment le pare-chocs, les feux arrière, le hayon et les échappements. Les nouvelles roues de 22 pouces apportent elles aussi une sensation de force. Elles sont proposées en finition teintée foncée avec des accents polis, en noir brillant ou en peinture argentée.
Dans l’habitacle, les sièges et les portes arborent un nouveau motif matelassé. On retrouve l’innovant Bentley Rotating Display, dont les trois faces sont sélectionnables par simple pression sur un bouton. Trois système audio sont proposés : un système standard de 650 watts à 10 haut-parleurs, le système Bang & Olufsen de 1 500 watts doté de 16 haut-parleurs et enfin, un système Naim de 2 200 watts comprenant pas moins de 18 haut-parleurs.
Pour la première fois, le cabriolet est lancée en même temps que le coupé. Celui-ci est équipé du système de toit en tissu de Bentley, dans une gamme de sept couleurs extérieures et déployable en 19 secondes jusqu’à 48 km/h.
Enfin, outre de nombreuses améliorations du système d’info-divertissement, de nouvelles couleurs viennent s’ajouter à la très riche palette, permettant ainsi des combinaisons pratiquement illimitées de peintures et d’habillage intérieurs. Cela comprend un tout nouveau revêtement Gravity Grey et surtout, la magnifique teinte Tourmaline Green, interprétation éblouissante et moderne de l’emblématique vert Bentley.