Mercedes vient d’élargir sa gamme AMG GT Coupé avec l’arrivée de l’AMG GT 43, une GT typique qui combine un moteur quatre cylindres de 421 ch à l’avant et une propulsion arrière. Un modèle au comportement extrêmement dynamique.
Certains d’entre vous seront peut-être surpris de voir un simple quatre cylindres dans une GT de ce calibre, mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un moteur high-tech développé par AMG. Équipé d’un turbocompresseur électrique, il délivre une puissance de 421 ch pour 500 Nm de couple. Ainsi, l’AMG GT 43 avale le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour une vitesse maximale de 280 km/h.
Le principe de fonctionnement de ce turbo repose sur la même technologie que celle utilisée par l’écurie Mercees-AMG Petronas F1 Team. Un moteur électrique d’environ quatre centimètres est intégré directement sur l’arbre du turbocompresseur, entre la turbine des gaz d’échappement et celle de l’arrivée d’air côté admission. Contrôlé électroniquement, il entraîne directement l’arbre du turbo et accélère ainsi la turbine du compresseur avant que le flux des gaz d’échappement ne prenne le relais. Ce système améliore nettement le temps de réponse du turbo et offre plus de couple à bas régime.
La GT 43 Coupé est équipée de la transmission AMG Speedshift MCT 9G avec un embrayage de démarrage humide qui remplace le convertisseur de couple. Son logiciel de gestion garantit des changements de rapports particulièrement rapides. La fonction de double débrayage est très efficace dans les programmes de conduite Sport et Sport +, sans oublier la fonction Race Start pour les départs arrêtés.
Côté châssis, pour réduire les masses non suspendues, tous les bras de suspension, les rotules de direction et les porte-moyeux sont en aluminium. Un travail sur le poids a aussi été réalisé sur les barres de torsion et les ressort d’amortisseurs. La dernière génération d’amortisseurs adaptatifs AMG Ride Control est quant à elle disponible en option. Le système de freinage fait appel à des disques de 390 mm et des étriers 6 pistons à l’avant, et des disques de 360 mm avec des étriers simple piston à l’arrière.
En standard, Cette AMG GT 43 est équipe de jantes en alliage de 19 pouces, mais des jantes de 20 pouces sont disponibles en option. Il est aussi possible de choisir des jantes forgées de 21 pouces. Autre option, les roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, celles-ci se dirigent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction que les roues avant (au-delà de 100 km/h).
Les cinq programmes de conduite AMG Dynamic Select : Smooth, Confort, Sport, Sport + et Individual, ainsi que le programme Race inclus dans le pack AMG Dynamic Plus en option, permettent d’obtenir un large éventail de réglages de la voiture. D’autre part, le pack AMG Dynamic Plus regroupe de nombreux composants haute performance : supports moteur dynamiques AMG, blocage du différentiel arrière, élément aérodynamique actif, étriers de freins peint en jaune, aileron arrière rigide…
L’intérieur présente une combinaison d’analogique et de numérique. Le combiné d’instruments entièrement numérique peut être personnalisé grâce à des vues sélectionnables individuellement. La console centrale se fond dans la partie supérieure du tableau de bord et le format portrait de l’écran tactile multimédia offre de nombreux avantages, notamment pour la navigation. De série, on trouve des sièges sport AMG en cuir Nappa à réglage électrique. Ceci étant, de nombreuses options de personnalisation sont disponibles.