Le Team Peugeot TotalEnergies vient de dévoiler la version 2024 de la Peugeot 9X8 qui fera ses débuts en course aux 6 heures d’endurance d’Imola, le 21 avril prochain, pour la deuxième manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance 2024.
Dans sa première mouture, la Peugeot 9X8 avait été conçue selon un cahier des charges qui répondait au règlement technique 2021/2021. Aujourd’hui, en découvre une voiture beaucoup plus proche de celles fabriquées par les concurrents. Ainsi, on remarque tout de suite le retour d’un aileron arrière et l’arrivée de nouveaux pneumatiques.
« Pour bien faire travailler les pneumatiques, il a fallu modifier le centre de gravité, donc déplacer des pièces, travailler aussi sur des allègements… Et pour avoir une balance aérodynamique bien équilibrée, on a du même coup revu la répartition des efforts aérodynamique ce qui nous a conduit à reconcevoir environ 90 % des éléments de carrosserie avec notamment la greffe d’un aileron arrière. En plus de cela, on a profité de cette nouvelle homologation pour inclure un certain nombre d’évolutions de fiabilité et de performance pour mettre toutes les chances de notre côté », explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport.
La Peugeot 9X8 version 2024 reçoit aussi une nouvelle livrée, dont les couleurs sont issues de la charte Peugeot Sport. « Nous avons imaginé un design qui s’appuie sur un motif déclinant la tête de lion à différentes échelles », détaille Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot. « Ce graphisme symbolisant une meute de lions incarne le sens du collectif qui représente parfaitement les valeurs de l’Endurance. »
On retrouvera donc les nouvelles Peugeot 9X8 sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola le 21 avril prochain, où Peugeot avait signé un superbe doublé en 2011.